Maroc : Les armes saisies par la douane mises à disposition de la police et de la gendarmerie

7 octobre 2015 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les dizaines de milliers d’armes saisies chez les réseaux criminels de trafic d’armes par les services de la douane marocaine dans les différents postes frontaliers du pays, seront désormais offertes au ministère de la Défense et aux administrations chargées de la sécurité du royaume.

Ces armes qui restaient entreposées jusque-là dans les entrepôts de l’administration des douanes, seront dorénavant accordées à des administrations comme la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, rapporte le quotidien Al Massae.

La décision a déjà été signée par le ministre des Finances Mohamed Boussaïd. Un inventaire des équipements marins, des armes et des munitions saisis par les différents services de sécurité marocains au niveau des frontières du royaume et gardés dans les entrepôts des services de douane devrait bientôt être effectué.

Cette mesure permettra de renforcer les moyens logistiques des institutions sécuritaires marocaines, estime la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Gendarmerie Royale - Douane marocaine - Ministère de l’Economie et des Finances

Ces articles devraient vous intéresser :

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

Détaxe au Maroc : ce que les touristes et MRE peuvent récupérer

Les personnes physiques non résidentes en court séjour au Maroc peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de la restitution de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les biens achetés à l’intérieur du pays. Ce mécanisme, souvent désigné sous le...

Maroc : cinq cas où les voyageurs ne paient pas de droits de douane

Lorsqu’ils arrivent au Maroc, les voyageurs – y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE) – peuvent introduire certains objets personnels sans payer de droits ni taxes. Mais cette franchise n’est pas illimitée : des règles précises encadrent...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : quatre conseils pour passer la douane sans mauvaises surprises

Le passage en douane est souvent source de stress pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, en connaissant les règles fiscales et les procédures à respecter, il est possible d’éviter pénalités, retards et saisies. Voici quatre conseils...

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l’accueil est chaleureux, le passage en...