Le Maroc mis en cause pour un achat de votes de 2 millions d’euros à Melilla

25 mai 2023 - 18h10 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Maroc aurait financé l’achat de vote à Melilla pour environ 2 millions d’euros via « Hawala », un système traditionnel de paiement informel établi depuis des années entre Rabat et Melilla.

Selon le rapport d’enquête de la police nationale auquel El Debate a eu accès, le Maroc aurait utilisé le système Hawala pour transférer des montants importants vers Melilla en vue de l’achat des bulletins de vote. C’est un système de paiement informel utilisé généralement pour des opérations de blanchiment d’argent, de trafic de drogue ou de financement de groupes terroristes, car il ne permet pas de retracer l’origine de l’argent.

Le système repose sur les courtiers qui transportent l’argent d’un lieu à un autre, de l’expéditeur au destinataire. Des millions d’euros, de dollars ou de n’importe quelle devise sont ainsi déplacés sans trace. Pour le moment, les enquêteurs estiment à 2 millions d’euros les fonds déjà transférés du Maroc vers Melilla pour mener à bien cette fraude électorale.

À lire : Elections à Melilla : le Maroc accusé d’achat de votes

Dans le cadre de leur enquête, les agents ont arrêté Mohamed Ahmed Al Lal, un conseiller du gouvernement de Melilla soupçonné de complot d’achat de votes pour avoir gonflé le budget d’un marché public destiné à financer le réseau d’intermédiaires du système Hawala. Le mis en cause a signé le 5 mai l’attribution de quatre contrats publics d’un montant total de 60 000 euros pour l’organisation d’un concert des chanteurs Cadix Kiko & Shara.

Les artistes n’ont reçu finalement que 7 000 euros. Les enquêteurs ont découvert que 56 200 euros ont été répartis entre quatre sociétés. Un montant qui serait détourné pour payer les intermédiaires à des fins de fraude électorale.

Sujets associés : Elections - Melilla

Aller plus loin

Elections à Melilla : le Maroc accusé d’achat de votes

L’achat de votes à Melilla, une pratique dont on accuse le Maroc, prend des proportions alarmantes dans la ville. Un journal espagnol alerte sur cette fraude électorale dans le...

Sebta et Melilla : plus de contrebande aux frontières avec le Maroc

Les frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc rouvriront sous peu, probablement le 30 avril ou le 2 mai, coïncidant avec la fin du mois sacré du Ramadan. Conformément à...

Le Maroc finira par revendiquer Ceuta et Melilla

Après avoir reçu le soutien des États-Unis, de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne à son plan d’autonomie du Sahara, le Maroc, une fois la question de la souveraineté de...

Le Maroc attend le bon moment pour « récupérer Sebta et Melilla »

Après avoir réussi à obtenir de l’Espagne son soutien au plan d’autonomie du Sahara, le Maroc aurait prévu de laisser passer le temps avant de lancer une offensive pour...

Dossiers :

Elections

États-Unis : le fils d’un juif marocain dans la course au Sénat

Alex Lasry, fils de Marc Lasry, milliardaire américain né dans une famille juive-marocaine originaire de Marrakech est candidat aux élections sénatoriales de 2022. Il ambitionne de décrocher le poste de sénateur du Wisconsin.

Les Musulmans, « boucs émissaires de la crise française »

Lors d’un meeting tenu à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales dimanche dernier, l’actuelle maire de Paris, également candidate à la présidentielle 2021, Anne Hidalgo a pris la défense des musulmans de France en pointant ceux qui les désignent «...

69% des musulmans de France ont voté Mélenchon

Lors du premier tour du scrutin présidentiel en France, les électeurs musulmans ont majoritairement voté pour Jean-Luc Mélenchon. 69 % d’entre eux lui ont accordé leur voix, selon une enquête.

Elections au Maroc : le RNI In, le PJD Out

À l’issue des élections des Chambres professionnelles, qui se sont déroulées vendredi, sur l’ensemble du territoire national, le Rassemblement national des indépendants (RNI) est arrivé en tête en raflant 638 sièges, soit 28,61 % des votes.

Elections : le gouvernement répond aux critiques du PJD

Le recours aux élections partielles en cas de vacance de siège dans les conseils territoriaux est une disposition «  légale  », estime le gouvernement en réponse à des critiques du Parti de la Justice et du développement (PJD).

Melilla

Le Maroc réitère ses revendications sur Sebta et Melilla

Dans une lettre adressée au Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme, le Maroc réitère ses revendications sur Sebta et Melilla.

Arancha Gonzales Laya évoque « des écoutes téléphoniques » en pleine crise avec le Maroc

Emportée en juillet dernier par l’affaire Ghali qui a provoqué une grave crise diplomatique avec le Maroc, l’ancienne ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzales Laya, évoque des « écoutes téléphoniques, plaintes, campagnes, y compris des...

Ceuta et Melilla au cœur des négociations entre l’Espagne et le Maroc

La défense de l’intégrité territoriale, notamment à Ceuta et Melilla, a été l’une des conditions posées par l’Espagne au Maroc pour soutenir le plan d’autonomie du Sahara.

Melilla : vendre son véhicule immatriculé au Maroc, c’est désormais possible

Les habitants de Melilla qui souhaitent procéder à l’annulation de la carte verte de leurs véhicules immatriculés au Maroc, pourront désormais le faire au niveau des consulats marocains à Almeria et Algésiras.

Espagne : le gouvernement rejette l’idée d’une menace marocaine de prendre Ceuta et Melilla

Le parti d’extrême droite Vox exige du gouvernement une plus grande sécurité dans les villes de Ceuta et Melilla. En réponse, le gouvernement promet d’allouer les ressources nécessaires aux frontières, mais réitère au parti qu’« il n’y a pas de menace...