Le "Sintrom 4 mg" est-il oui ou non en rupture de stock, comme relayé dans un journal national ? Le ministère de la Santé affirme que ce médicament prescrit pour les malades cardiaques, est bel et bien disponible et n’a jamais été en rupture dans les pharmacies.
Dans un communiqué, le ministère de la Santé a rassuré les malades que "ce médicament est fabriqué localement sous son contrôle strict", et donc disponible en quantités suffisantes. De plus, "le stock des médicaments de première nécessité est contrôlé de façon hebdomadaire par l’Observatoire national des médicaments et des produits de santé (ONMPS)". La rupture de stock d’un médicament d’une telle importance aurait été signalée et réglée dans un délai raisonnable, rapporte la Map.
Le ministère a condamné la publication de telles informations, qui "nuisent à la réputation du pays et à son système de santé". Il a invité la population à se méfier de ces rumeurs qui ont pour but de dénigrer les efforts déployés pour assurer le fonctionnement normal des différents établissements de santé.