Maroc : le secteur immobilier touché par la hausse des prix
Le secteur immobilier marocain est fortement touché par la conjoncture internationale. Une hausse d’environ 20 % sur les prix de vente par rapport à l’année précédente est...
Dans un contexte international bouleversé, la conjoncture continue d’impacter le marché immobilier marocain. Au premier trimestre de l’année, le secteur connaît une baisse des ventes doublée d’un repli accentué des prix.
Selon le rapport sur l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI), élaboré par Bank Al-Maghrib et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie, les prix des actifs immobiliers ont baissé de 4,9 %, à fin mars, en glissement annuel. Cette contraction a touché aussi bien les actifs résidentiels (−5,8 %), les terrains (−2,9 %) que les biens à usage professionnel (−8,6 %).
Parallèlement, le nombre de transactions a également connu un recul de 9,3 %, imputable à une baisse générale des ventes. Ainsi, les biens résidentiels ont chuté de −6,6 %, les terrains (−15,7 %) et les biens à usage professionnel (−11,9 %), souligne la note.
A lire : Maroc : le secteur immobilier touché par la hausse des prix
Par catégorie, les prix du résidentiel ont connu un repli de 5,8 %, résultat des baisses des prix de 6,6 % pour les appartements et les villas et de 2,4 % pour les maisons. S’agissant des transactions, leur nombre a accusé un recul de 6,6 %, reflétant les diminutions de 6,7 % pour les appartements, de 4,6 % pour les maisons et de 8,2 % pour les villas.
Quant aux biens à usage professionnel, on note une diminution de 13,5 % pour les bureaux et de 8,6 % pour les locaux commerciaux. Pour ce qui est des transactions, elles ont baissé tant pour les bureaux que pour les locaux commerciaux. La répartition par ville fait état d’une baisse des prix à Rabat, Casablanca et Tanger tandis qu’à Marrakech, ils ont enregistré une hausse, comparativement au trimestre précédent.
Aller plus loin
Le secteur immobilier marocain est fortement touché par la conjoncture internationale. Une hausse d’environ 20 % sur les prix de vente par rapport à l’année précédente est...
À Casablanca, les prix ainsi que les transactions de l’immobilier seconde main ont connu une augmentation entre le troisième et le quatrième trimestre 2021. C’est que révèlent...
La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2...
Le Maroc vient de mettre à jour les textes concernant la conformité des plans de construction dans les villes, pour faciliter la vie aux promoteurs immobiliers.
Ces articles devraient vous intéresser :