
Maroc : baisse globale des prix de l’immobilier à fin 2021
À fin décembre 2021, le marché de l’immobilier au Maroc a enregistré une baisse du prix des appartements. En cause, la crise sanitaire due au variant Omicron.
À Casablanca, les prix ainsi que les transactions de l’immobilier seconde main ont connu une augmentation entre le troisième et le quatrième trimestre 2021. C’est que révèlent les données de Bank Al-Maghrib (BAM) et de l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).
Dans une note sur la tendance globale du marché immobilier au cours du quatrième trimestre 2021, BAM et l’ANCFCC font savoir qu’à Casablanca, les prix des logements de seconde main ont augmenté de 0,6 % d’un trimestre à l’autre : hausse de 0,8 % pour le résidentiel, de 1,3 % pour les terrains et de 0,4 % pour les biens à usage professionnel. Quid des transactions ? En tout, 9 000 transactions ont été enregistrées dans la capitale économique durant le dernier trimestre de l’année dernière contre 5 500 lors du troisième trimestre de 2021. Un record historique depuis 2014.
À lire : A Marrakech, le secteur de l’immobilier commence à se réveiller
Quant aux ventes, elles ont augmenté de 65 %. Cette augmentation s’explique par les hausses des transactions des biens résidentiels (78,2 %), des terrains (33,2 %) et des actifs à usage professionnel (21,6 %). Sur l’ensemble de 2021, l’indice des prix s’est déprécié de 4,2 % et les transactions ont augmenté de 23,4 %. À l’échelle nationale, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est déprécié de 3,2 % sur l’ensemble de l’année 2021, indiquent BAM et l’ANCFCC, précisant que cette évolution reflète les diminutions de 4 % des prix des actifs résidentiels, de 1,7 % de ceux des terrains et de 4,3 % de ceux des biens à usage professionnel.
Aller plus loin
À fin décembre 2021, le marché de l’immobilier au Maroc a enregistré une baisse du prix des appartements. En cause, la crise sanitaire due au variant Omicron.
Au Maroc, l’activité immobilière tournera au ralenti après la célébration de l’Aïd el-fitr. C’est ce que prédit la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI).
Touché de plein fouet par la pandémie du Covid-19, le secteur de l’immobilier à Marrakech reprend lentement avec la relance économique et l’ouverture des frontières marocaines.
L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) au Maroc a enregistré une baisse de 0,7 % en 2022 par rapport à l’année précédente, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence...
Dossiers :