À Casablanca, les prix de l’immobilier seconde main grimpent

20 février 2022 - 19h30 - Economie - Ecrit par : S.A

À Casablanca, les prix ainsi que les transactions de l’immobilier seconde main ont connu une augmentation entre le troisième et le quatrième trimestre 2021. C’est que révèlent les données de Bank Al-Maghrib (BAM) et de l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Dans une note sur la tendance globale du marché immobilier au cours du quatrième trimestre 2021, BAM et l’ANCFCC font savoir qu’à Casablanca, les prix des logements de seconde main ont augmenté de 0,6 % d’un trimestre à l’autre : hausse de 0,8 % pour le résidentiel, de 1,3 % pour les terrains et de 0,4 % pour les biens à usage professionnel. Quid des transactions ? En tout, 9 000 transactions ont été enregistrées dans la capitale économique durant le dernier trimestre de l’année dernière contre 5 500 lors du troisième trimestre de 2021. Un record historique depuis 2014.

À lire : A Marrakech, le secteur de l’immobilier commence à se réveiller

Quant aux ventes, elles ont augmenté de 65 %. Cette augmentation s’explique par les hausses des transactions des biens résidentiels (78,2 %), des terrains (33,2 %) et des actifs à usage professionnel (21,6 %). Sur l’ensemble de 2021, l’indice des prix s’est déprécié de 4,2 % et les transactions ont augmenté de 23,4 %. À l’échelle nationale, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est déprécié de 3,2 % sur l’ensemble de l’année 2021, indiquent BAM et l’ANCFCC, précisant que cette évolution reflète les diminutions de 4 % des prix des actifs résidentiels, de 1,7 % de ceux des terrains et de 4,3 % de ceux des biens à usage professionnel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Maroc : le secteur immobilier touché par la hausse des prix

Le secteur immobilier marocain est fortement touché par la conjoncture internationale. Une hausse d’environ 20 % sur les prix de vente par rapport à l’année précédente est...

Maroc : légère baisse des prix de l’immobilier en 2022

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) au Maroc a enregistré une baisse de 0,7 % en 2022 par rapport à l’année précédente, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence...

A Marrakech, le secteur de l’immobilier commence à se réveiller

Touché de plein fouet par la pandémie du Covid-19, le secteur de l’immobilier à Marrakech reprend lentement avec la relance économique et l’ouverture des frontières marocaines.

Immobilier : voici les tendances des prix à Casablanca

Au deuxième trimestre de cette année, l’indice global des prix des actifs immobiliers au Maroc a augmenté de 0,2 %. A Casablanca, les prix ont suivi la même tendance, affichant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,27% face au dollar américain et de 0,38% vis-à-vis de l’euro entre le 22 et le 28 février, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,6 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,3 % vis-à-vis de l’euro durant la semaine du 15 au 21 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,55 % vis-à-vis de l’euro, durant la période du 07 au 13 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de constatation, d’imposition et de recouvrement de la taxe sur les terrains urbains non...

Le dirham marocain stable face à l’euro, mais recule face au dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,61 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 14 au 20 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,47% face à l’euro et s’est déprécié de 1,06% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 07 au 13 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).