Maroc : légère baisse des prix de l’immobilier en 2022

27 février 2023 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : A.P

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) au Maroc a enregistré une baisse de 0,7 % en 2022 par rapport à l’année précédente, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Cette dépréciation est le résultat des baisses des prix des actifs résidentiels (1,3 %) et des biens à usage professionnel (1,7 %), indiquent BAM et l’ANCFCC dans une récente note sur l’IPAI et la tendance globale du marché immobilier. Les prix des terrains, en revanche, ont augmenté de 0,7 %, tandis que le nombre de transactions a baissé de 15,4 % du fait de la baisse des ventes des biens résidentiels (15,4 %), des ventes des terrains (18 %) et des biens à usage professionnel (9,8 %).

Dans le détail, la baisse des prix des actifs résidentiels résulte de celle des prix des appartements (0,3 %), de la hausse des prix des maisons (0,5 %) et des villas (0,3 %). Quant aux transactions, leur nombre a chuté de 3,5 %, enregistrant des baisses de 4,2 % pour les appartements, de 0,2 % pour les maisons et une hausse de 27,5 % pour les villas. Les prix du foncier, eux, se sont appréciés de 1,2 % en glissement annuel, alors que les ventes ont diminué de 5,1 %.

À lire : Maroc : baisse globale des prix de l’immobilier à fin 2021

Pour ce qui concerne les prix des biens à usage professionnel, ils ont augmenté de 0,5 %, reflétant une hausse pour les locaux commerciaux (0,5 %) et pour les bureaux (2,4 %). Les transactions, quant à elles, ont enregistré une baisse de 16,2 %, résultant des baisses de 16,8 % pour les locaux commerciaux et de 12,5 % pour les bureaux.

Par ville, on note une dépréciation des prix à Casablanca (1,6 %), Rabat (0,3 %) et Tanger (1,4 %), et une progression à Marrakech (0,5 %). L’indice des prix des actifs immobiliers a enregistré une baisse trimestrielle de 0,7 % au quatrième trimestre de 2022, avec une baisse des prix du résidentiel (0,8 %) et des terrains (0,7 %) et une stagnation des prix des biens à usage professionnel. Le nombre de transactions, lui, a baissé de 4,8 %, reflétant une baisse de 5,5 % pour les biens résidentiels, de 1,3 % pour les terrains et de 6,1 % pour les biens à usage professionnel.

Sujets associés : Immobilier - Prix

Aller plus loin

Baisse générale du prix de l’immobilier au Maroc

Très dynamique il y a encore quelques mois, le marché de l’immobilier au Maroc connaît une baisse des ventes doublée d’un repli accentué des prix au 3ᵉ trimestre.

Maroc : baisse globale des prix de l’immobilier à fin 2021

À fin décembre 2021, le marché de l’immobilier au Maroc a enregistré une baisse du prix des appartements. En cause, la crise sanitaire due au variant Omicron.

Maroc : les prix des logements pourraient grimper en 2022

Le financement participatif destiné à l’habitat a connu une progression de 49 % à fin octobre par rapport à la même période une année auparavant, s’établissant à 15,3 milliards...

À Casablanca, les prix de l’immobilier seconde main grimpent

À Casablanca, les prix ainsi que les transactions de l’immobilier seconde main ont connu une augmentation entre le troisième et le quatrième trimestre 2021. C’est que révèlent...

Dossiers :

Immobilier

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Au Canada, une famille marocaine vit dans la crainte de l’arrivée des bulldozers

Alors que la démolition de son immeuble à Longueuil peut intervenir à tout moment, une famille marocaine n’a toujours pas trouvé un appartement pour se reloger. Elle vit dans la crainte de l’arrivée des bulldozers et se voit contrainte de se chauffer...

La maison marocaine de Sue Wong mise en vente (photos)

Sue Wong, créatrice de mode américaine d’origine chinoise, connue comme la couturière de toutes les femmes, a décidé de vendre une maison qu’elle a acquise à Los Angeles en 2021 et transformé en maison marocaine, pour rendre hommage au Maroc.

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Françoise et Zineb : une amitié qui redéfinit la cohabitation

Une sexagénaire française héberge Zineb, une étudiante marocaine chez elle, à Albi. Au fil du temps, les deux femmes sont devenues des amies qui vivent en parfaite harmonie.

Prix

« The Voice » : combien coûte la sublime robe d’Amel Bent ?

La chanteuse franco-marocaine Amel Bent s’est affichée sublime dans une robe sur le plateau du télé-crochet musical « The Voice ». Mais à quel prix ?

Maroc : mauvaise surprise à la pompe

Après une accalmie, les prix des différents carburants repartent à la hausse dans plusieurs stations-service du royaume. Les Marocains paieront cher pour se procurer le diesel et le gasoil.

Les œufs, un luxe au Maroc ?

Les œufs coûtent désormais très cher au Maroc. Dans la plupart des quartiers de Rabat, ils sont cédés à 1,75 dirham l’unité. À Casablanca en revanche, les prix restent relativement stables à 1,50 dirham.

Jusqu’à 30% de baisse dans les hôtels marocains

La Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière (FNIH) a décidé d’étendre ses offres promotionnelles pour les prochaines vacances d’été à tous les Marocains et pas seulement les MRE. Cette mesure qui vise à promouvoir le tourisme domestique,...

Maroc : nouvelle hausse des prix du tabac (liste détaillée)

Depuis le 1ᵉʳ avril, le prix de vente de certaines marques de tabac a augmenté au Maroc, selon une circulaire en date du 31 mars dernier de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).