Maroc : légère baisse des prix de l’immobilier en 2022

27 février 2023 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : A.P

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) au Maroc a enregistré une baisse de 0,7 % en 2022 par rapport à l’année précédente, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Cette dépréciation est le résultat des baisses des prix des actifs résidentiels (1,3 %) et des biens à usage professionnel (1,7 %), indiquent BAM et l’ANCFCC dans une récente note sur l’IPAI et la tendance globale du marché immobilier. Les prix des terrains, en revanche, ont augmenté de 0,7 %, tandis que le nombre de transactions a baissé de 15,4 % du fait de la baisse des ventes des biens résidentiels (15,4 %), des ventes des terrains (18 %) et des biens à usage professionnel (9,8 %).

Dans le détail, la baisse des prix des actifs résidentiels résulte de celle des prix des appartements (0,3 %), de la hausse des prix des maisons (0,5 %) et des villas (0,3 %). Quant aux transactions, leur nombre a chuté de 3,5 %, enregistrant des baisses de 4,2 % pour les appartements, de 0,2 % pour les maisons et une hausse de 27,5 % pour les villas. Les prix du foncier, eux, se sont appréciés de 1,2 % en glissement annuel, alors que les ventes ont diminué de 5,1 %.

À lire : Maroc : baisse globale des prix de l’immobilier à fin 2021

Pour ce qui concerne les prix des biens à usage professionnel, ils ont augmenté de 0,5 %, reflétant une hausse pour les locaux commerciaux (0,5 %) et pour les bureaux (2,4 %). Les transactions, quant à elles, ont enregistré une baisse de 16,2 %, résultant des baisses de 16,8 % pour les locaux commerciaux et de 12,5 % pour les bureaux.

Par ville, on note une dépréciation des prix à Casablanca (1,6 %), Rabat (0,3 %) et Tanger (1,4 %), et une progression à Marrakech (0,5 %). L’indice des prix des actifs immobiliers a enregistré une baisse trimestrielle de 0,7 % au quatrième trimestre de 2022, avec une baisse des prix du résidentiel (0,8 %) et des terrains (0,7 %) et une stagnation des prix des biens à usage professionnel. Le nombre de transactions, lui, a baissé de 4,8 %, reflétant une baisse de 5,5 % pour les biens résidentiels, de 1,3 % pour les terrains et de 6,1 % pour les biens à usage professionnel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Prix

Aller plus loin

Maroc : baisse globale des prix de l’immobilier à fin 2021

À fin décembre 2021, le marché de l’immobilier au Maroc a enregistré une baisse du prix des appartements. En cause, la crise sanitaire due au variant Omicron.

Baisse générale du prix de l’immobilier au Maroc

Très dynamique il y a encore quelques mois, le marché de l’immobilier au Maroc connaît une baisse des ventes doublée d’un repli accentué des prix au 3ᵉ trimestre.

Maroc : les prix des logements pourraient grimper en 2022

Le financement participatif destiné à l’habitat a connu une progression de 49 % à fin octobre par rapport à la même période une année auparavant, s’établissant à 15,3 milliards...

À Casablanca, les prix de l’immobilier seconde main grimpent

À Casablanca, les prix ainsi que les transactions de l’immobilier seconde main ont connu une augmentation entre le troisième et le quatrième trimestre 2021. C’est que révèlent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Crédit immobilier : la hausse des taux s’accélère au Maroc

L’inflation touche de plus en plus les Marocains. Et les crédits immobiliers ne sont pas épargnés. Ces derniers devraient en effet connaitre une hausse au 4ᵉ trimestre de l’année, selon les professionnels. Qu’est-ce qui explique cette prévision ?

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.