A Marrakech, le secteur de l’immobilier commence à se réveiller

19 février 2022 - 08h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Touché de plein fouet par la pandémie du Covid-19, le secteur de l’immobilier à Marrakech reprend lentement avec la relance économique et l’ouverture des frontières marocaines.

Le groupe Badr Lil Iskane a bon espoir que le secteur de l’immobilier reprenne de plus belle. Il a lancé son nouveau programme à M’Hamid 9, (Marrakech), rapporte L’Économiste. Il s’agit de la construction d’une ville qui s’étend sur 15 hectares. Des logements sociaux, des duplex, des espaces verts, des cliniques, des centres commerciaux, des mosquées, des circuits de course de vélo, des piscines et des marchés y seront construits. Selon Abdellatif Badr, PDG du groupe immobilier, l’idée est d’offrir toutes les commodités de proximité aux habitants de ce programme.

À lire : Immobilier : le groupe Alliances dévoile ses ambitions

Des entreprises spécialisées seront mises à contribution. Le projet est subdivisé en quatre tranches. En tout, près de 2 500 logements sociaux seront construits. « La demande et le besoin pour le logement économique sont toujours présents d’autant plus que le projet offre des accessoires comme la piscine, un centre commercial et des conditions de financement très intéressantes », souligne Sara Serghini, directrice commerciale du projet.

À lire : Immobilier au Maroc : une reprise en trompe-l’œil

Selon les explications d’Abdellatif Badr, cité par le journal, les études techniques et l’aménagement du site, l’installation des chantiers et le choix des sociétés qui vont mener la construction ont duré un an. Le programme qui va nécessiter une enveloppe de 500 millions de DH (hors foncier) a bénéficié d’un soutien de l’État à travers une convention conclue en fin décembre 2020, indique-t-il.

Sujets associés : Immobilier - Marrakech

Aller plus loin

Immobilier : les prix en baisse de 0,3 % à Marrakech

Au 2ᵉ trimestre de l’année, l’indice des prix des actifs immobiliers à Marrakech (résidentiels, terrains, usage professionnel) a reculé 0,3 % tandis que les transactions ont...

Immobilier : le groupe Alliances dévoile ses ambitions

Après un plan de restructuration réussi et une année 2021 florissante, le groupe immobilier Alliances a dévoilé son business plan correspondant à la période 2022-2025.

Maroc : le marché l’immobilier amorce une reprise

Le marché de l’immobilier au Maroc a renoué timidement avec les transactions. Plus de 63 % des Marocains ont exprimé la volonté de changer de logement au cours des six prochains...

Immobilier au Maroc : une reprise en trompe-l’œil

Le secteur de l’immobilier au Maroc demeure très affecté par la crise sanitaire. L’embellie observée durant quelques mois n’a été que de courte durée, ce qui a poussé les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le profil des Marocains qui s’endettent le plus

Bank Al-Maghrib a analysé le profil des Marocains qui recourent le plus aux crédits à la consommation et à l’habitat, sur la base des critères de l’âge, du revenu, de la catégorie socio-professionnelle et du lieu de résidence.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...