Maroc : baisse significative du prix de 300 médicaments

23 février 2019 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Bonne nouvelle ! Quelque 300 médicaments, et non des moindres, vont voir leur prix baisser suite à une nouvelle disposition de la Loi de finances 2019.

D’après le ministère de la Santé, les pharmacies vont baisser le prix de 319 médicaments, après l’exemption par la Loi de finances de la TVA sur les médicaments dont le prix dépasse 588 dirhams (prix de vente public de 962 dirhams exactement). « Une démarche qui s’inscrit en droite ligne avec la mise en œuvre de la politique nationale du médicament visant à favoriser un accès équitable à des traitements de qualité pour des prix convenables », indique le ministère de la Santé.

Parmi les médicaments concernés par cette baisse, ceux contre l’hémorragie, l’épilepsie, des antibiotiques, des traitements contre l’anémie ou encore la polyarthrite et sclérose.

Le ministère assure vouloir inscrire davantage de médicaments dans la liste des traitements remboursables par les caisses d’assurances maladies, appelant l’industrie pharmaceutique locale à oeuvrer « pour le renforcement des capacités nationales en la matière ».

Il y a un peu moins d’un an, le gouvernement avait décidé de baisser le prix de 67 médicaments de traitement de maladies chroniques et de certains types de cancer. Cette réduction, selon le ministère de la Santé, concerne en particulier les médicaments utilisés dans le traitement de maladies chroniques, comme les maladies asthmatiques, contagieuses et de l’hypertension artérielle, des antibiotiques et des médicaments pour réduire le taux de cholestérol dans le sang et lutter contre certains types de cancer et des médicaments dédiés à la santé mentale et psychique. Certains médicaments de lutte contre le cancer avaient vu leur prix baisser de 30%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.