Maroc : baisse significative du prix de 300 médicaments

23 février 2019 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Bonne nouvelle ! Quelque 300 médicaments, et non des moindres, vont voir leur prix baisser suite à une nouvelle disposition de la Loi de finances 2019.

D’après le ministère de la Santé, les pharmacies vont baisser le prix de 319 médicaments, après l’exemption par la Loi de finances de la TVA sur les médicaments dont le prix dépasse 588 dirhams (prix de vente public de 962 dirhams exactement). « Une démarche qui s’inscrit en droite ligne avec la mise en œuvre de la politique nationale du médicament visant à favoriser un accès équitable à des traitements de qualité pour des prix convenables », indique le ministère de la Santé.

Parmi les médicaments concernés par cette baisse, ceux contre l’hémorragie, l’épilepsie, des antibiotiques, des traitements contre l’anémie ou encore la polyarthrite et sclérose.

Le ministère assure vouloir inscrire davantage de médicaments dans la liste des traitements remboursables par les caisses d’assurances maladies, appelant l’industrie pharmaceutique locale à oeuvrer « pour le renforcement des capacités nationales en la matière ».

Il y a un peu moins d’un an, le gouvernement avait décidé de baisser le prix de 67 médicaments de traitement de maladies chroniques et de certains types de cancer. Cette réduction, selon le ministère de la Santé, concerne en particulier les médicaments utilisés dans le traitement de maladies chroniques, comme les maladies asthmatiques, contagieuses et de l’hypertension artérielle, des antibiotiques et des médicaments pour réduire le taux de cholestérol dans le sang et lutter contre certains types de cancer et des médicaments dédiés à la santé mentale et psychique. Certains médicaments de lutte contre le cancer avaient vu leur prix baisser de 30%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.