Recherche

Maroc : baisse significative du prix de 300 médicaments

23 février 2019 - 12h40 - Maroc

© Copyright : DR

Bonne nouvelle ! Quelque 300 médicaments, et non des moindres, vont voir leur prix baisser suite à une nouvelle disposition de la Loi de finances 2019.

D’après le ministère de la Santé, les pharmacies vont baisser le prix de 319 médicaments, après l’exemption par la Loi de finances de la TVA sur les médicaments dont le prix dépasse 588 dirhams (prix de vente public de 962 dirhams exactement). « Une démarche qui s’inscrit en droite ligne avec la mise en œuvre de la politique nationale du médicament visant à favoriser un accès équitable à des traitements de qualité pour des prix convenables », indique le ministère de la Santé.

Parmi les médicaments concernés par cette baisse, ceux contre l’hémorragie, l’épilepsie, des antibiotiques, des traitements contre l’anémie ou encore la polyarthrite et sclérose.

Le ministère assure vouloir inscrire davantage de médicaments dans la liste des traitements remboursables par les caisses d’assurances maladies, appelant l’industrie pharmaceutique locale à oeuvrer « pour le renforcement des capacités nationales en la matière ».

Il y a un peu moins d’un an, le gouvernement avait décidé de baisser le prix de 67 médicaments de traitement de maladies chroniques et de certains types de cancer. Cette réduction, selon le ministère de la Santé, concerne en particulier les médicaments utilisés dans le traitement de maladies chroniques, comme les maladies asthmatiques, contagieuses et de l’hypertension artérielle, des antibiotiques et des médicaments pour réduire le taux de cholestérol dans le sang et lutter contre certains types de cancer et des médicaments dédiés à la santé mentale et psychique. Certains médicaments de lutte contre le cancer avaient vu leur prix baisser de 30%.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact