Maroc : les banques islamiques, un flop ?

2 août 2019 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Malgré la belle performance enregistrée de juin 2018 à avril 2019, le secteur de la finance islamique sera confronté à des difficultés, quant au maintien de son rythme actuel de progression.

Dans son rapport annuel, la Bank al-Maghrib (BAM) a indiqué que le secteur de la finance islamique est en nette progression. En effet, les encours de crédit à l’économie ont atteint 4,6 milliards de dirhams, à fin décembre 2018. La réalisation de cette performance s’explique par le début d’activités de cinq banques participatives.

De son côté, la Flitch Ratings Ltd., dans une note d’analyse publiée le 30 juillet 2019, révèle que le secteur de la finance islamique a enregistré une croissance de 110%, de juin 2018 à avril 2019.

Seulement, cette belle performance ne saurait durer dans le temps. Selon cette agence de notation financière internationale, le secteur sera confronté à des difficultés quant au maintien de son rythme actuel de progression. En cause, la banque islamique pèse seulement 1% de l’encours global des prêts bancaires à l’économie marocaine, à fin 2018.

L’autre cause non moins négligeable, c’est la maturité du marché bancaire : plus de 70% de la population dispose d’un compte bancaire. A cela s’ajoute la réduction des capacités des banques islamiques à avoir plus de clients du fait de leur intervention accrue sur le marché des prêts hypothécaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Finance islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,12% face à l’euro et s’est apprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 31 octobre au 5 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,18 % vis-à-vis de l’euro et est resté quasi-stable face au dollar américain durant la semaine du 24 au 30 avril, selon le bulletin hebdomadaire de Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,95% face à l’euro et de 0,15% % face au dollar américain au deuxième trimestre 2024, selon Bank Al-Maghrib(BAM).

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,13% face à l’euro et s’est apprécié de 0,47% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 24 au 30 octobre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et est resté quasi stable face au dollar américain durant la semaine du 18 au 24 avril 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).