Maroc : la bourse continue sa chute

7 avril 2020 - 11h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Sur le marché boursier, la valeur du MASI a cédé 1,78% à 830 DH sur un volume de 7,7 millions de DH. Il creuse ainsi ses pertes en un an à 25%.

Pour la 7ᵉ fois consécutive, le Masi a enregistré une énième séance consécutive en baisse après un repli de 1,72 % à 9 395,76 points, rapporte L’Économiste. Si le baromètre des valeurs les plus liquides a cédé 1,77 % à 7 618,96 points, les indices Ftse ne font guère mieux.

Par conséquent, 14 indices sectoriels ont clôturé la séance de vendredi dans le rouge, révélant les baisses les plus marquantes au niveau des Banques (-2,68%), des Bâtiment et matériaux de construction (-3,10%), du Pétrole & Gaz (-3,05%), de la distribution (-2,32%), des Assurances (-1,32%).

Contrairement aux indices sectoriels, les secteurs Électricité, Immobilier, Télécommunications et Mines sont partis en week-end sur un petit vert. En variation annuelle, les pertes se sont creusées à 22,81 % pour le Masi et 23,19 % pour le Madex. En ce qui concerne la capitalisation boursière, elle se chiffre à 488 milliards de DH.

Quant au volume d’affaires, il s’est établi à 158 millions de DH. Si Attijariwafa bank a été la valeur la plus recherchée de la séance après un volume de 52 millions de DH, la bancaire a cédé 2,21 % à 354 DH alors que Maroc Telecom s’est appréciée de 0,08 % à 125 DH sur un volume de 19 millions de DH. Pour ce qui de Ciments du Maroc, elle a abandonné 3,05 % à 1 240 DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bourse - Banques

Ces articles devraient vous intéresser :

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.