Maroc : la bourse continue sa chute

7 avril 2020 - 11h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Sur le marché boursier, la valeur du MASI a cédé 1,78% à 830 DH sur un volume de 7,7 millions de DH. Il creuse ainsi ses pertes en un an à 25%.

Pour la 7ᵉ fois consécutive, le Masi a enregistré une énième séance consécutive en baisse après un repli de 1,72 % à 9 395,76 points, rapporte L’Économiste. Si le baromètre des valeurs les plus liquides a cédé 1,77 % à 7 618,96 points, les indices Ftse ne font guère mieux.

Par conséquent, 14 indices sectoriels ont clôturé la séance de vendredi dans le rouge, révélant les baisses les plus marquantes au niveau des Banques (-2,68%), des Bâtiment et matériaux de construction (-3,10%), du Pétrole & Gaz (-3,05%), de la distribution (-2,32%), des Assurances (-1,32%).

Contrairement aux indices sectoriels, les secteurs Électricité, Immobilier, Télécommunications et Mines sont partis en week-end sur un petit vert. En variation annuelle, les pertes se sont creusées à 22,81 % pour le Masi et 23,19 % pour le Madex. En ce qui concerne la capitalisation boursière, elle se chiffre à 488 milliards de DH.

Quant au volume d’affaires, il s’est établi à 158 millions de DH. Si Attijariwafa bank a été la valeur la plus recherchée de la séance après un volume de 52 millions de DH, la bancaire a cédé 2,21 % à 354 DH alors que Maroc Telecom s’est appréciée de 0,08 % à 125 DH sur un volume de 19 millions de DH. Pour ce qui de Ciments du Maroc, elle a abandonné 3,05 % à 1 240 DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bourse - Banques

Ces articles devraient vous intéresser :

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le fisc marocain examine de près les comptes bancaires

Au Maroc, la Direction générale des Impôts (DGI) continue de traquer les « mauvais contribuables ». Elle a récemment lancé une vaste opération de contrôle et de vérification des comptes bancaires.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.