Marocains, vous êtes surveillés !

- 20h08 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des caméras de surveillance fixes et mobiles seront mises en place dans plusieurs villes marocaines, par le ministère de l’Intérieur, à partir dd septembre prochain, dans le cadre d’un nouveau plan sécuritaire adopté par le pays.

Ces caméras, qui guetteront à longueur de journée tout ce qui se passe sur les grands boulevards du Maroc, ont pour principal objectif la surveillance de bandes criminelles, actives dans les lieux publics et en plein jour.

Cette mesure vise à renforcer les dispositifs de sécurité existant sur les boulevards, les grandes artères et aux alentours des complexes touristiques et commerciaux, où se font agresser passants et touristes.

Casablanca, Marrakech et Fès ont déjà été équipées de caméras de surveillance, en raison du taux de criminalité élevé dans ces régions.

  • Souriez, vous serez bientôt filmés

    Le ministère de l'Intérieur compterait installer 20.000 caméras de surveillance dans les principales artères des villes du Maroc. Son but : combattre le crime !

  • L'heure avance de 60 minutes lundi 20 août au Maroc

    Le Maroc avancera l'heure légale de soixante minutes le lundi 20 août à 2h du matin, un mois après être retourné à l'heure GMT le 20 juillet dernier, à l'occasion du Ramadan, a fait savoir le ministère de la Fonction publique et la Modernisation de l'administration jeudi.

  • La ville de Marrakech installera des caméras de surveillance

    Des caméras de surveillance seront bientôt installées dans les principales artères de la ville de Marrakech. But : rassurer les riverains, mais surtout les nombreux touristes de la ville ocre.

  • Tout ce vous devez savoir sur la "zakat", "Chaoual" et les jours non jeûnés

    La zakat a été fixée cette année à 12 ou 12,50 dirhams par personne au Maroc. Le père de famille doit payer cette somme pour chaque personne sous sa tutelle. Ceux qui le désirent peuvent déjà s'en acquitter.

  • Fès : 265 caméras de vidéo-surveillance pour combattre le crime

    Les grandes artères et les lieux publics de la ville de Fès seront bientôt équipés de 265 caméras de vidéo-surveillance, pour un investissement de 20 millions de dirhams pris en charge par la commune urbaine de la ville.

  • Policiers souriez, vous êtes pris en flagrant délit de corruption

    L'arrestation de trois policiers en flagrant délit de corruption, grâce à des caméras de surveillance placées non loin du centre-ville de Rabat, fait polémique dans la capitale.

  • Il ne fait pas bon vivre à Casablanca

    La ville de Casablanca a été classée parmi les villes les moins vivables au monde, à la 112e place sur un total de 140 villes sélectionnées par le groupe britannique "The Economist Intelligence".

  • De fausses "caméras cachées" pendant le ramadan ?

    Les programmes de caméras cachées diffusés par les chaînes de télévision marocaines pendant ce mois de Ramadan, ne seraient pas réellement des caméras cachées.

  • Rabat, une capitale en déroute ?

    Le désordre règne à Rabat, capitale politique du Maroc. Les neuf députés qui en représentent les citoyens sont portés disparus depuis leur élection. Les élus locaux eux, ignorent même le statut juridique de la ville où il est plus facile d'obtenir un passeport qu'un acte de naissance.

  • Bientôt un tramway suspendu à Casablanca ?

    Casablanca voudrait se doter d'un tramway suspendu (monorail), un projet qui nécessitera entre 8 et 9 milliards de dirhams, contre 6 milliards pour la première ligne du tramway de la métropole économique.