Le Maroc reste ferme face à l’Europe concernant les centres d’accueil de migrants

19 octobre 2018 - 12h15 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle fois, le Maroc a refusé l’installation de centres de migrants sur son sol et ce malgré les pressions exercées par les Européens et leur aide financière.

« Un soutien financier ne changera rien à la position constante du Maroc qui refuse de jouer le rôle de gendarme face à l’immigration clandestine dans le pourtour méditerranéen », a déclaré jeudi le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi, réitérant la position « constante et ferme » du Maroc au motif que la mise en place de ces centres ne fait qu’exporter le problème sans le résoudre.

Et d’affirmer que le Maroc continuera d’assumer sa responsabilité en matière de lutte contre les réseaux d’immigration clandestine, rappelant que les services de police ont démantelé 80 réseaux dont 23 durant le seul mois d’août.

Par ailleurs, la Marine royale a procédé, dit-il, durant les deux premières semaines d’octobre, au sauvetage de plus de 900 personnes, dont 600 Marocains sauvés les 6 et 7 octobre.

L’Union européenne devrait accorder une aide supplémentaire de 100 millions d’euros au Maroc pour la « gestion des flux migratoires », avait déclaré mercredi le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, Josep Borrell.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne - Mustapha El Khalfi

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...