Le Maroc sacré champion du monde de billard

8 juillet 2014 - 13h20 - Sport - Ecrit par : Fouad Boumnadel

L’équipe nationale de billard a réussi un exploit incroyable en remportant le championnat du monde 2014 de billard 8-ball, tenu mercredi 2 juillet à Malte, face à l’Angleterre. C’est une première pour le billard marocain.

Alors que la redoutable réputation des joueurs anglais en faisait les grands favoris de ce championnat, les Marocains ont créé la surprise en s’imposant contre leurs adversaires avec quatre points d’écarts. Le résultat final était de huit points pour le Maroc, contre quatre seulement pour l’Angleterre. Le match qui les a opposés à l’Australie en demi-finale était particulièrement tendu. Néanmoins, ils ont pu l’emporter de justesse sur le score de 8 à 7.

Les dix joueurs Marocains ayant participé à ce championnat avaient comme objectif initial d’atteindre la demi-finale. Loin d’eux était l’idée de pouvoir aller jusqu’au bout de cette compétition, encore moins d’arracher la finale à des joueurs anglais très expérimentés. Les joueurs Marocains étaient tellement fiers de leur victoire qu’ils l’ont célébrée à la marocaine, à coup de youyou et de « slam 3la rassol llah », avant de recevoir leur trophée sous les applaudissements du public.

Le Maroc était le seul pays arabe prenant part à ce championnat, au coté de onze autres pays, anglo-saxons pour la plupart, dont Malte (pays organisateur), l’Angleterre, l’Australie, l’Irlande, la France, l’Inde ou encore l’Ecosse.

Le billard, un sport très populaire au Maroc

Au Maroc, il existe une salle de billard et de baby-foot à chaque coin de rue. Les jeunes en vacances ou sans emploi y passent le plus clair de leur temps, notamment pendant Ramadan où jouer des parties de billard en solo ou en équipe, constitue une occupation de premier choix, en attendant l’appel à la prière d’Al-Maghrib (coucher de soleil), annonçant la rupture du jeûne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.