Maroc : l’on reparle encore du changement d’heure

12 février 2019 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Alors que le maintien de l’heure d’été n’a pas fini de créer des remous au Maroc, un projet de loi vient d’être proposé par le groupe du PAM en vue du retour définitif à l’heure légale, c’est à dire GMT.

Fort du soutien d’une bonne partie de la population, le parti politique pourrait bénéficier du concours des parlementaires, notamment ceux de la majorité, rapporte le journal Al Massae. Et c’est sur ce soutien que le groupe parlementaire compte pour faire rebasculer à nouveau les Marocains à l’heure GMT.

Pour tenter de les convaincre, le PAM affirme que le maintien de l’heure d’été aurait des répercussions négatives sur la santé ainsi que sur le moral d’une majorité de la population. De plus, il met en avant les désagréments causés par le changement des horaires chez les élèves ainsi que les étudiants et les différences entre les régions.

Avant son adoption définitive, la loi doit d’abord passer par la commission de la législation et de la justice au niveau de la Chambre des représentants pour être examinée et approuvée. Ensuite, elle devait atterrir au parlement pour le vote final.

Interrogés par le journal, certains députés du PAM considèrent que le gouvernement a agi dans la précipitation parlant d’une étude de plusieurs mois qui en a démontré les bienfaits pour les citoyens. Cette étude dont la publication avait été promise par le gouvernement n’a toujours pas été rendue publique aujourd’hui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Heure d’été - Parti Authenticité et Modernité (PAM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

TikTok menacé de suspension au Maroc ?

Hanan Atrakin, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), appelle à l’interdiction de TikTok et d’autres applications de réseaux sociaux au Maroc, afin de protéger leurs utilisateurs, notamment les mineurs.

Réforme du Code pénal au Maroc : un ancien prédicateur salafiste à la rescousse

L’ancien prédicateur salafiste, Abdelwahab Rafiki, plus connu sous le nom d’Abou Hafs, est dorénavant conseiller du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, selon une source proche du ministère.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.