Maroc : le changement d’heure pour ... faire baisser la criminalité

6 novembre 2018 - 12h00 - Ecrit par : A.S

Parmi l’une des raisons qui ont poussé le gouvernement marocain à maintenir l’heure d’été est son supposé bénéfice sur le taux de criminalité.

D’après le journal Al Akhbar, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a expliqué au Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani qu’un maintien de l’heure d’été aurait non seulement un impact positif sur la vie des Marocains mais permet aussi de réduire le taux de criminalité de 3%.

Le ministre de l’Equipement a pour sa part fait valoir que le maintien de cet horaire réduirait le taux d’accidents de la route de 11%, alors qu’un changement de l’heure, 4 fois par an, augmente les accidents sur les routes marocaines au motif que la concentration des conducteurs est affectée.

Malgré ces assurances, les Marocains eux ont été très nombreux à protester contre le changement d’heure. Pour tenter de calmer les esprits, le Chef du gouvernement parle d’une phase de test et de la possibilité de revenir à l’heure GMT durant le mois de ramadan.

Tags : Heure d’été - Abdelouafi Laftit - Saâdeddine El Othmani - Abdelkader Amara - Heure d’hiver

Nous vous recommandons

Belgique : des révélations sur le parcours de Brahim Abdeslam

Le parcours de Brahim Abdeslam avant les attentats de Paris et Saint-Denis en août 2015, a été révélé vendredi par un enquêteur belge.

Scandale Bab Darna : enfin le procès

Le procès des huit accusés dans l’affaire immobilière Bab Darna va s’ouvrir le 9 novembre prochain.

Rabat : une caméra cachée envoie deux personnes en prison

Le quartier de l’océan à Rabat est au cœur d’une affaire de sextape, d’exploitation et de mendicité. La victime est une femme âgée de 85 ans, exploitée par sa femme de ménage et l’amant de cette dernière.

France : un Marocain poignarde un « sorcier » qu’il accuse de la mort du roi du Maroc

Un Marocain résidant en France fait face à la justice française pour des faits d’agression à l’arme blanche. Il avait poignardé à quatre reprises un “sorcier” qu’il accuse de la mort de son fils et du roi du Maroc. Le délibéré sera rendu le 8 juin...

Malaga : des homosexuels marocains agressés parce qu’ils faisaient « honte »

Trois jeunes d’origine marocaine (deux de 19 ans et un de 20 ans), ont violemment agressé en août et en septembre derniers à Malaga, deux couples d’homosexuels marocains. Ils ont été placés en détention en tant qu’auteurs présumés de crimes...

Les aéroports de Casablanca et Marrakech dans le top 10 africain

Les aéroports de Marrakech et de Casablanca sont parmi les meilleurs aéroports en Afrique. C’est ce qui ressort du classement 2021 de l’agence internationale de notation du transport aérien, Skytrax.

Puma critiqué pour le nouveau maillot des Lions de l’Atlas

Les maillots des Lions de l’Atlas pour la période 2022-2024 confectionnés par Puma ont fuité sur les réseaux sociaux. Ces maillots sont loin de séduire les supporters marocains qui critiquent l’entreprise...

La Tunisie fait plier le Maroc devant l’OMC

Dans la guerre que se livrent les industriels marocains et tunisiens du cahier scolaire, ces derniers viennent de remporter une bataille auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce à quelques semaines de la rentrée scolaire, la période où se réalisent...

Un « raqi » escroc et tortionnaire arrêté à Skhirat

La gendarmerie de Skhirat a arrêté un “raqi” et ses deux complices suite à une plainte pour tortures et d’escroquerie déposée contre eux par une femme et sa fille.

Ukraine : les passeports des étudiants marocains confisqués ?

Les universités où sont actuellement scolarisés les étudiants marocains refuseraient de rendre les passeports. Objectif  : les obliger à payer tous les frais de scolarité pour leur permettre de quitter le...