Maroc : les lycéens manifestent contre le maintien de l’heure d’été

8 novembre 2018 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs villes marocaines ont connu ce jeudi des rassemblement d’étudiants et de lycéens qui protestent contre le maintien définitif par le gouvernement de l’heure d’été (GMT+1).

Des manifestations se sont ainsi déroulées à Azrou ou encore Nador comme le rapporte le site Alyaoum24, alors que les lycéens casablancais sont descendus dans la rue dès hier pour protester contre le maintien de l’heure d’été.

Malgré ces manifestations, le Chef du gouvernement maintient la réforme, tout en se disant ouvert au dialogue. « Le dialogue se poursuit avec les partenaires pour mettre en place toutes les mesures nécessaires à l’adoption de l’horaire d’été de manière continue », a-t-il expliqué aujourd’hui en Conseil de gouvernement, ajoutant que le ministre de l’Education Saaïd Amzazi continue de dialoguer avec les associations de parents d’élèves et le secteur privé.

Pour rappel, le changement dans l’Education nationale ne sera effectif qu’à partir du 12 novembre prochain avec le début des cours à 9h du matin au lieu de 8h.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Education - Heure d’été - Conseil de gouvernement

Ces articles devraient vous intéresser :

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.