Maroc : les lycéens manifestent contre le maintien de l’heure d’été

8 novembre 2018 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs villes marocaines ont connu ce jeudi des rassemblement d’étudiants et de lycéens qui protestent contre le maintien définitif par le gouvernement de l’heure d’été (GMT+1).

Des manifestations se sont ainsi déroulées à Azrou ou encore Nador comme le rapporte le site Alyaoum24, alors que les lycéens casablancais sont descendus dans la rue dès hier pour protester contre le maintien de l’heure d’été.

Malgré ces manifestations, le Chef du gouvernement maintient la réforme, tout en se disant ouvert au dialogue. « Le dialogue se poursuit avec les partenaires pour mettre en place toutes les mesures nécessaires à l’adoption de l’horaire d’été de manière continue », a-t-il expliqué aujourd’hui en Conseil de gouvernement, ajoutant que le ministre de l’Education Saaïd Amzazi continue de dialoguer avec les associations de parents d’élèves et le secteur privé.

Pour rappel, le changement dans l’Education nationale ne sera effectif qu’à partir du 12 novembre prochain avec le début des cours à 9h du matin au lieu de 8h.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Education - Heure d’été - Conseil de gouvernement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.