Maroc : les résultats de l’étude sur le changement de l’heure sont là

14 juin 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Quelques mois après l’annonce de l’adoption définitive par le Maroc du GMT+1, les premiers résultats de l’étude d’impact viennent d’être dévoilés et, ils seraient positifs.

D’après le Ministre délégué chargé de la Réforme de l’Administration et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader, les premiers résultats d’une étude scientifique démontrent que l’adoption de l’heure d’été, tout au long de l’année, n’a aucun impact sur la santé. Le Ministre répondait ainsi à une question posée au Parlement.

Les résultats complets devraient être publiés prochainement, a promis le Ministre. Mais, il est d’ores et déjà certain que le Royaume maintiendra cet horaire durant toute l’année, malgré une levée de boucliers de la part des Marocains, notamment, sur les réseaux sociaux.

Pour mener cette étude (celle de l’année dernière), toujours selon le Ministre, le Gouvernement s’est appuyé sur la filiale marocaine d’un cabinet international d’études. Il comprend des experts marocains et internationaux, avait expliqué le Ministre, en novembre dernier, suite à son adoption définitive.

A noter que le Maroc continue tout de même de changer l’heure une fois par an et, seulement, durant le ramadan. Le dernier changement date de dimanche dernier, de quoi bouleverser encore pendant longtemps les habitudes (et le quotidien) des Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Heure d’été - Mohamed Benabdelkader

Ces articles devraient vous intéresser :

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Ramadan 2025 : début du jeûne le 1ᵉʳ mars en France

C’est acté. Le Ramadan débutera bien le samedi 1ᵉʳ mars 2025 en France. L’annonce officielle est tombée ce vendredi 28 février, lors d’une cérémonie à la Grande Mosquée de Paris, retransmise sur le réseau social X. Les fédérations musulmanes de...