Le Maroc, dernier de la classe

7 décembre 2019 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc doit améliorer son système éducatif pour être plus compétitif. Une enquête menée en 2018 par l’organisation de coopération et de développement économique (OCDE) classe le pays parmi les derniers de la classe.

Intitulé Programme international pour le suivi des acquis des élèves, et plus connu sous le sigle PISA (Programme for International Student Assessment), ce classement s’est fait après une enquête auprès des jeunes de 15 ans dans les pays membres de l’OCDE, écrit TelQuel.

Pour une première participation du Maroc à cette étude, l’enquête a porté sur les compétences de 6814 élèves de 179 institutions du secondaire en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences. Le résultat est accablant et fait du Royaume le bon paresseux de la Région MENA. Classé 75ème sur une liste de 79 pays, le Maroc est au coude à coude avec les Philippines, la République dominicaine, le Liban et le Kosovo.

D’après l’enquête, les résultats sont édifiants pour le système éducatif marocain, avec 60% des élèves peu performants dans les trois matières. En lecture, la moyenne nationale marocaine est de 359 points, 368 points en mathématiques et 377 points en sciences.

Contacté par TelQuel, le ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi, n’a pas donné de suite. Et on le comprend...

Sujets associés : Classement - Education - Etude - Enquête

Aller plus loin

Le faible niveau des élèves marocains révélé par un rapport

Le rapport national PISA 2018 vient une nouvelle fois encore mettre à nu les défaillances du système éducatif marocain. Le niveau de l’enseignement baisse dangereusement depuis...

Les élèves marocains mauvais en mathématiques

Une enquête dévoilée mardi classe à nouveau les élèves marocains parmi les plus mauvais sur une liste de plus de 58 000 élèves enregistrés dans 64 différents pays à travers le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : voici le calendrier scolaire et des examens

Le calendrier de l’année scolaire 2022-2023 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, par le ministère en charge de l’Éducation. En voici le détail.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.