Recherche

Le Maroc, dernier de la classe

© Copyright : DR

7 décembre 2019 - 20h00 - Maroc

Le Maroc doit améliorer son système éducatif pour être plus compétitif. Une enquête menée en 2018 par l’organisation de coopération et de développement économique (OCDE) classe le pays parmi les derniers de la classe.

Intitulé Programme international pour le suivi des acquis des élèves, et plus connu sous le sigle PISA (Programme for International Student Assessment), ce classement s’est fait après une enquête auprès des jeunes de 15 ans dans les pays membres de l’OCDE, écrit TelQuel.

Pour une première participation du Maroc à cette étude, l’enquête a porté sur les compétences de 6814 élèves de 179 institutions du secondaire en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences. Le résultat est accablant et fait du Royaume le bon paresseux de la Région MENA. Classé 75e sur une liste de 79 pays, le Maroc est au coude à coude avec les Philippines, la République dominicaine, le Liban et le Kosovo.

D’après l’enquête, les résultats sont édifiants pour le système éducatif marocain, avec 60% des élèves peu performants dans les trois matières. En lecture, la moyenne nationale marocaine est de 359 points, 368 points en mathématiques et 377 points en sciences.

Contacté par TelQuel, le ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi, n’a pas donné de suite. Et on le comprend...

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact