Maroc : une vague de sanctions au ministère de l’Education nationale

21 novembre 2019 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Saaïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique entend limoger certains cadres de son département.

Directeurs d’AREF, directeurs centraux ou encore provinciaux, ce sont les cadres qui sont sur la ligne de départ, rapporte le journal Al Massae.

Parmi eux, il est question de Youness Belkasmi, secrétaire général du ministère. Saaïd Amzazi va se séparer de ce fonctionnaire qui a déjà capitalisé 14 ans à ce même poste. En cause, des « ​ manquements relatifs à des projets prioritaires et des chantiers royaux​ », dont a fait cas un rapport de l’inspection générale du ministère.

D’ores et déjà, le ministre entend, selon la même source, promouvoir certains cadres en remplacement de ceux qui sont en passe d’être remerciés. Ils auront la lourde mission de faire mieux que leurs prédécesseurs dans ce département mal aimé des Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Saaïd Amzazi

Aller plus loin

Maroc : vers de nouveaux limogeages ?

Après le limogeage surprise du ministre de l’Economie et des Finances Mohamed Boussaid au début du mois par le roi Mohammed VI, d’autres ministres et secrétaires d’Etat...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

Le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et gouverneurs, les présidents des conseils communaux à l’effet de pallier les retards importants dans le traitement des demandes des citoyens, en particulier celles des Marocains résidant à l’étranger...

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...

Nouvelles plaques d’immatriculation interdites au Maroc ? réponse du gouvernement

Le ministère du Transport et de la Logistique s’est fendu d’un communiqué pour clarifier la situation concernant les verbalisations de véhicules portant des plaques d’immatriculation de circulation internationale.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...