Maroc : des cliniques privées accusées de fraudes massives à la CNSS
Certaines cliniques privées ont trouvé des moyens pour percevoir indûment des remboursements intégralement financés par la Caisse nationale de sécurité sociale.
Des cliniques de Casablanca, Settat ou Marrakech sont accusées d’interventions fictives. Ces cliniques en complicité avec des intermédiaires opérant sous le couvert d’associations civiles ont organisé des caravanes médicales dans les villages et les zones montagneuses, pour cibler les hommes et femmes en bonne santé, mais disposant de la couverture santé complète accordée aux personnes incapables de payer les cotisations, en vue de leur faire subir des examens et des interventions fictives, fait savoir Al Akhbar. Pire, certaines d’entre elles n’hésitent pas à sélectionner des patients pour des interventions chirurgicales cardiaques fictives, telles que des opérations de cathétérisme, dont les coûts sont couverts à 100 % par la CNSS.
À lire : Maroc : les subventions aux cliniques privées coupées ?
Des opérations hebdomadaires sont effectuées dans plusieurs quartiers populaires et zones rurales, notamment à Taroudant, Azilal et Chichaoua. Les cliniques auraient recruté des centaines de personnes pour des examens et tests destinés à détecter de prétendues maladies chroniques, entièrement remboursées par le Fonds national de sécurité sociale. Ces pratiques auraient rapporté beaucoup d’argent à certaines cliniques.
À lire : Des médecins marocains sous haute surveillance
Des médecins du secteur privé avaient alerté sur des manipulations visant à obtenir des remboursements frauduleux via des campagnes médicales et des opérations fictives touchant un large public. Dans un communiqué, le syndicat des ophtalmologistes du privé a dénoncé le gaspillage des ressources de l’AMO et la prolifération de campagnes de chirurgie de la cataracte organisées sous couvert d’action sociale, mais orchestrées pour générer des profits par des cliniques et des associations complices. Ces pratiques violent toutes les normes éthiques et médicales et mettent en danger la santé visuelle des citoyens tout en menaçant les ressources du Fonds national de sécurité sociale, a souligné le syndicat. Et d’ajouter : ces pratiques épuisent les ressources financières du fonds en générant des remboursements pour des interventions inutiles.
À lire : Morte à 6 ans : Une simple opération tourne au drame à Agadir
Les médecins demandent aux autorités d’intervenir rapidement pour mettre fin à ces campagnes illégales. Aussi, appellent-ils à enquêter sur les responsables et à sanctionner les associations, cliniques et praticiens impliqués.