Maroc : les allocations familiales augmentent, voici le montant

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une mesure attendue issue du dialogue social va bientôt se concrétiser pour les salariés du secteur privé affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale. Le gouvernement a officiellement validé la revalorisation de certaines allocations familiales, alignant ainsi leur situation sur celle des fonctionnaires.

Le Conseil de gouvernement a adopté ce jeudi 23 octobre le projet de décret qui acte l’augmentation du montant des allocations familiales versées par la CNSS pour les quatrième, cinquième et sixième enfants. Conformément à l’accord signé en avril 2022 entre l’Exécutif et les syndicats, le montant pour ces rangs d’enfants passera à 100 dirhams par mois.

À lire : Elle touche des allocations familiales, mais travaille comme avocate au Maroc

Présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, ce décret précise que l’augmentation sera appliquée avec effet rétroactif à compter du 1ᵉʳ janvier 2023. Cette mesure met ainsi fin à une différence de traitement entre les salariés du secteur privé et les fonctionnaires du secteur public, qui bénéficiaient déjà de cette revalorisation depuis cette date.

  • Bonne nouvelle pour les salariés marocains

    Le Conseil de gouvernement a validé une hausse de 5 % du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) dans les secteurs non agricoles. Cette mesure, qui entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2026, marque l'aboutissement de l'accord social signé en avril 2024.

  • Maroc : le salaire minimum augmente, voici les nouveaux montants pour 2026

    C'est désormais acté par décret. Le gouvernement marocain a officialisé la revalorisation du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garanti (SMAG). Ces nouveaux montants entrent en vigueur dès ce début d'année 2026.

  • Salaires : bonne nouvelle pour les fonctionnaires marocains

    La deuxième tranche de l'augmentation générale des salaires dans la fonction publique au Maroc sera versée à la fin du mois de juillet. L'information a été confirmée par Mustapha Baitas, le porte-parole officiel du gouvernement, lors de la conférence de presse qui a suivi le Conseil de gouvernement.

  • Bonne nouvelle pour les salariés marocains

    Au Maroc, les employés du secteur privé vont voir leur salaire être augmenté à partir du 1ᵉʳ janvier 2025. Cette revalorisation de salaire fait suite à l'adoption par le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, du projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

  • Maroc : le prix du gaz butane ne changera pas en 2025

    Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis fin aux spéculations concernant une éventuelle augmentation du prix du gaz butane. Lors de son passage devant la Chambre des conseillers mardi, il a assuré que le tarif de la bonbonne resterait inchangé, tout en annonçant une revalorisation imminente des montants de l'aide sociale directe.

  • Le roi Mohammed VI trace les priorités du Maroc pour 2026 et elles sont nombreuses

    D'importantes orientations pour l'année à venir ont été tracées ce dimanche lors d'un Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI à Rabat. La réunion a été l'occasion d'examiner les grandes lignes du budget 2026 et d'approuver plusieurs textes législatifs et réglementaires majeurs, dessinant les priorités économiques, sociales et institutionnelles du Royaume. Entre les lignes, des réponses ont été données au GenZ 212.

  • Le Maroc mise sur le tabac et l'alcool pour équilibrer son budget 2026

    Le gouvernement marocain prévoit des recettes fiscales de plus de 21 milliards de dirhams provenant des taxes sur la consommation du tabac et de l'alcool pour maintenir le déficit budgétaire à 3 % du PIB en 2026. Un montant qui dépasse largement les bénéfices attendus de l'Office chérifien des phosphates (OCP).

  • Bonne nouvelle pour les militaires marocains

    Au Maroc, les anciens combattants et veuves de martyrs reçoivent un soutien important de la part du gouvernement. Les militaires encore en fonction voient eux leurs salaires augmenter.

  • Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

    L'impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu'à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l'Économie et ses finances.

  • Salaires : bonne nouvelle pour certains fonctionnaires marocains

    Bonne nouvelle pour les agents d'autorité au Maroc. Leurs salaires connaitront une augmentation allant jusqu'à 2 000 dirhams supplémentaires dès ce mois d'août 2025.