Maroc : les allocations familiales augmentent, voici le montant
Une mesure attendue issue du dialogue social va bientôt se concrétiser pour les salariés du secteur privé affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale. Le gouvernement a officiellement validé la revalorisation de certaines allocations familiales, alignant ainsi leur situation sur celle des fonctionnaires.
Le Conseil de gouvernement a adopté ce jeudi 23 octobre le projet de décret qui acte l’augmentation du montant des allocations familiales versées par la CNSS pour les quatrième, cinquième et sixième enfants. Conformément à l’accord signé en avril 2022 entre l’Exécutif et les syndicats, le montant pour ces rangs d’enfants passera à 100 dirhams par mois.
À lire : Elle touche des allocations familiales, mais travaille comme avocate au Maroc
Présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, ce décret précise que l’augmentation sera appliquée avec effet rétroactif à compter du 1ᵉʳ janvier 2023. Cette mesure met ainsi fin à une différence de traitement entre les salariés du secteur privé et les fonctionnaires du secteur public, qui bénéficiaient déjà de cette revalorisation depuis cette date.