Le Maroc veut commercialiser son gaz dans deux ans

7 septembre 2018 - 11h50 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc est ambitieux et surtout optimiste quant à son potentiel gazier. Il prévoit de le commercialiser au plus tard dans deux ans.

C’est ce qu’affirme le journal l’Economiste selon lequel, le Maroc prévoit un volume de 60 millions de pieds cubes par jour sur une période minimale de 10 ans grâce à sa collaboration avec la société britannique Sound Energy. Cette concession qui couvre un peu plus de 133 km se divise en trois phases :

• Forage de cinq puits et restructuration des puits existants.
• Construction d’une station de traitement de gaz et une station de compression.
• Production et commercialisation du gaz pour une période minimale de 10 ans, période pendant laquelle verra le forage d’une bonne dizaine de nouveaux puits pour maintenir la production.

A noter que la société prévoit l’installation d’un pipeline de gaz d’une longueur de 120 km entre la future station Tendrara et son point de livraison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gaz - Sound Energy

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.