Sound energy vendra du gaz marocain à l’ONEE

3 novembre 2019 - 20h30 - Economie - Ecrit par : G.A

La firme britannique, Sound energy PLC, a annoncé la signature d’un protocole d’accord portant sur la vente à l’Office national de l’Électricité et de l’eau potable (ONEE) du gaz naturel issu de la concession de Tendrara, dans l’Oriental. Néanmoins, la signature d’un accord détaillé est toujours en cours de négociation, selon un communiqué publié sur le site web de la firme.

Sound energy espère parvenir à la signature d’un contrat définitif d’ici la fin 2019.

Mais, déjà, le protocole d’accord couvre 0,5 milliard de mètres cubes par an, soit environ 48,4 millions de pieds cubes par jour, à la concession de Tendrara et le paiement de toute production supérieure à celle-ci qui doit être incluse dans le contrat final de vente de gaz.

Sur son site web, Sound energy indique qu’elle bénéficiera également d’un prix fixe pour un volume annuel minimal de 0,3 milliard de mètres cubes par an (environ 29 millions de pieds cubes par jour).

La même source a indiqué que cela devra générer, la première année, des recettes de 84 millions de dollars US. La firme britannique a, par ailleurs, souligné qu’elle a mis en vente le gaz issu de sa concession de l’Oriental après que deux nouveaux puits n’ont pas atteint des taux d’exploitation commerciale de production de gaz.

A noter que Sound energy PLC exploite trois zones dans la région de l’Oriental, à savoir, le Tendrara, le Grand Tendrara et le permis d’Anoual où elle détient 47,5% du capital contre 27,5% pour Schlumberger et 25% pour l’Office national des Hydrocarbures et des mines (ONHYM).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym) - Acquisition - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) - Gaz - Sound Energy

Aller plus loin

Maroc : Vermillon Morocco Energy claque aussi la porte

Le canadien Vermilion Energy a renoncé à ses explorations d’hydrocarbures, sept ans après l’obtention d’un permis d’exploration gazière auprès de l’Office National des...

Maroc : construction d’un gazoduc de 120 km

Le ministère de l’Énergie a donné carte blanche à l’entreprise britannique, Sound Energy, pour la construction d’un gazoduc de 120 kilomètres.

Maroc : probable report du projet de liquéfaction de gaz

La société britannique Sound Energy a annoncé que son projet de liquéfaction de gaz naturel à Tendrara, accuserait de retard en raison du covid-19 qui continue de sévir au Maroc.

Prospection de gaz au Maroc : le permis de Sound Energy prolongé

L’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) a permis à Sound Energy une prolongation de deux ans sur son permis d’exploration onshore Sidi Moktar. Cette nouvelle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.