Maroc : Vermillon Morocco Energy claque aussi la porte

23 novembre 2019 - 17h50 - Monde - Ecrit par : I.L

Le canadien Vermilion Energy a renoncé à ses explorations d’hydrocarbures, sept ans après l’obtention d’un permis d’exploration gazière auprès de l’Office National des Hydrocarbures du Maroc (ONHYM).

Les investissements infructueux sont à l’origine du départ de Vermilion Morocco Exploration. Avec un chiffre d’affaires de près de 3 milliards de dollars canadiens (22 milliards de dirhams) à la bourse de Toronto et une somme s’élevant à près de 10 millions de dirhams investie dans l’évaluation du potentiel du périmètre qui lui a été concédé, le groupe n’a pu rentabiliser, rapporte challenge.ma. En cause, le caractère géologique complexe rend toute exploration aléatoire en termes de rentabilité.

Vermilion Energy devient ainsi le 3e groupe à mettre fin au projet d’exploration d’hydrocarbures au Maroc depuis 2018, après Kosmos Energy et Capricorn Exploration and Development.

Selon le même média, cet opérateur dispose de sites de production et d’exploration répartis sur les trois continents que sont l’Amérique du Nord (Canada et États-Unis), l’Europe (France, Pays-Bas, Allemagne, Irlande, Hongrie et Slovaquie) et l’Australie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Investissement - Pétrole

Aller plus loin

Maroc : nouvel accord de prospection de gaz pour Sound Energy

Un nouvel accord de prospection et d’exploitation de gaz vient d’être paraphé par l’Office marocain des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la société britannique Sound Energy.

Repsol quitte le Maroc

Après 11 ans d’activités au Maroc, Repsol compte quitter le royaume. L’entreprise espagnole veut regrouper ses activités d’exploration et de production d’hydrocarbures dans des...

Sound energy vendra du gaz marocain à l’ONEE

La firme britannique, Sound energy PLC, a annoncé la signature d’un protocole d’accord portant sur la vente à l’Office national de l’Électricité et de l’eau potable (ONEE) du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.