Maroc : Vermillon Morocco Energy claque aussi la porte

23 novembre 2019 - 17h50 - Monde - Ecrit par : I.L

Le canadien Vermilion Energy a renoncé à ses explorations d’hydrocarbures, sept ans après l’obtention d’un permis d’exploration gazière auprès de l’Office National des Hydrocarbures du Maroc (ONHYM).

Les investissements infructueux sont à l’origine du départ de Vermilion Morocco Exploration. Avec un chiffre d’affaires de près de 3 milliards de dollars canadiens (22 milliards de dirhams) à la bourse de Toronto et une somme s’élevant à près de 10 millions de dirhams investie dans l’évaluation du potentiel du périmètre qui lui a été concédé, le groupe n’a pu rentabiliser, rapporte challenge.ma. En cause, le caractère géologique complexe rend toute exploration aléatoire en termes de rentabilité.

Vermilion Energy devient ainsi le 3e groupe à mettre fin au projet d’exploration d’hydrocarbures au Maroc depuis 2018, après Kosmos Energy et Capricorn Exploration and Development.

Selon le même média, cet opérateur dispose de sites de production et d’exploration répartis sur les trois continents que sont l’Amérique du Nord (Canada et États-Unis), l’Europe (France, Pays-Bas, Allemagne, Irlande, Hongrie et Slovaquie) et l’Australie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Investissement - Pétrole

Aller plus loin

Sound energy vendra du gaz marocain à l’ONEE

La firme britannique, Sound energy PLC, a annoncé la signature d’un protocole d’accord portant sur la vente à l’Office national de l’Électricité et de l’eau potable (ONEE) du...

Maroc : nouvel accord de prospection de gaz pour Sound Energy

Un nouvel accord de prospection et d’exploitation de gaz vient d’être paraphé par l’Office marocain des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la société britannique Sound Energy.

Repsol quitte le Maroc

Après 11 ans d’activités au Maroc, Repsol compte quitter le royaume. L’entreprise espagnole veut regrouper ses activités d’exploration et de production d’hydrocarbures dans des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.