Maroc : construction d’un gazoduc de 120 km

15 janvier 2020 - 09h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Le ministère de l’Énergie a donné carte blanche à l’entreprise britannique, Sound Energy, pour la construction d’un gazoduc de 120 kilomètres.

Le ministère de l’Énergie a approuvé la première phase d’étude d’impact environnemental, indique Sound Energy dans un communiqué. La société britannique entend construire et exploiter un gazoduc de 120 kilomètres sur 50 centimètres pour relier "l’usine de traitement du gaz et la station de compression (CPF) proposées au gazoduc Maghreb Europe pipeline (GME)".

Le pipeline d’exportation Tendrara traversera le village de Matarka dans la province de Figuig dans l’est du Maroc et Jerada afin d’atteindre le pipeline Maghreb Europe, est-il précisé.

"Les discussions en cours avec les représentants du ministère marocain de l’Intérieur pour obtenir des droits par le biais d’un contrat de location à long terme pour un corridor de 50 m de large sur toute la longueur de 120 km du gazoduc, progressent comme prévu", fait savoir la société.

Sound Energy espère obtenir une approbation pour le contrôle environnemental lors d’une deuxième réunion avec le Comité national du ministère de l’Énergie, des mines et de l’environnement, le 28 janvier. Quant à l’évaluation de l’impact environnemental de l’usine de traitement de gaz, la société assure que le projet "progresse bien".

Le 29 octobre 2019, l’Office national marocain de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) avait signé un protocole d’accord avec Sound Energy pour l’achat de 5 milliards de mètres cubes de gaz sur dix ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) - Sound Energy

Aller plus loin

Le Maroc dispose d’importantes ressources de gaz

L’explorateur gazier britannique, détenteur du permis Lixus au large de Larache, vient de finaliser la réévaluation des données sismiques 3D sur cette zone, et arrive à la...

Sound energy vendra du gaz marocain à l’ONEE

La firme britannique, Sound energy PLC, a annoncé la signature d’un protocole d’accord portant sur la vente à l’Office national de l’Électricité et de l’eau potable (ONEE) du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Gaz naturel de Tendrara : les ambitions énergétiques du Maroc se concrétisent

La société britannique en charge de l’exploitation du gisement de gaz de Tendrara, Sound Energy, indique que les premières recettes générées par ce projet devraient être perçues dès 2024. L’entreprise collabore étroitement avec l’Office National de...

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...