Recherche

Maroc : construction d’un gazoduc de 120 km

© Copyright : DR

15 janvier 2020 - 09h40 - Economie

Le ministère de l’Énergie a donné carte blanche à l’entreprise britannique, Sound Energy, pour la construction d’un gazoduc de 120 kilomètres.

Le ministère de l’Énergie a approuvé la première phase d’étude d’impact environnemental, indique Sound Energy dans un communiqué. La société britannique entend construire et exploiter un gazoduc de 120 kilomètres sur 50 centimètres pour relier "l’usine de traitement du gaz et la station de compression (CPF) proposées au gazoduc Maghreb Europe pipeline (GME)".

Le pipeline d’exportation Tendrara traversera le village de Matarka dans la province de Figuig dans l’est du Maroc et Jerada afin d’atteindre le pipeline Maghreb Europe, est-il précisé.

"Les discussions en cours avec les représentants du ministère marocain de l’Intérieur pour obtenir des droits par le biais d’un contrat de location à long terme pour un corridor de 50 m de large sur toute la longueur de 120 km du gazoduc, progressent comme prévu", fait savoir la société.

Sound Energy espère obtenir une approbation pour le contrôle environnemental lors d’une deuxième réunion avec le Comité national du ministère de l’Énergie, des mines et de l’environnement, le 28 janvier. Quant à l’évaluation de l’impact environnemental de l’usine de traitement de gaz, la société assure que le projet "progresse bien".

Le 29 octobre 2019, l’Office national marocain de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) avait signé un protocole d’accord avec Sound Energy pour l’achat de 5 milliards de mètres cubes de gaz sur dix ans.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact