Le Maroc élu au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU

- 22h07 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc est désormais membre du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH), basé à Genève, pour une période de quatre ans (2014-2016), et ce à compter du premier janvier 2014.

Le Royaume a été élu au premier tour mardi avec 163 voix, "la majorité requise étant 97 voix", au terme d’un vote des 193 Etats membres de l’Assemblée générale de l’ONU.

"Le scrutin à bulletin secret" vise le renouvellement de 14 sièges au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. Le Maroc s’est présenté parmi les candidats du Groupe africain. Quatre pays africains sont représentés au niveau du CDH.

C’est le deuxième mandat du Maroc au sein du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. Le Royaume avait déjà siégé au CDH en tant que membre fondateur de cette instance en 2006.

  • Régularisation massive de "sans-papiers" au Maroc

    Le Maroc a décidé de régulariser les sans-papiers subsahariens répondant à certaines conditions prescrites par la loi. L'opération concernant aussi la régularisation des étrangers en séjour illégal au Maroc, devrait être lancée dès le 1er janvier 2014, d'après un communiqué du ministère Chargé des Marocains Résidant à l'étranger et des Affaires de la Migration.

  • La princesse Lalla Salma désignée parmi les personnalités les plus influentes au monde

    Le Conseil international pour les droits de l'homme, l'arbitrage, la politique et les études stratégiques, a décerné la Médaille d'excellence des personnalités les plus influentes dans le monde au titre de l'année 2013, à la princesse Lalla Salma, épouse du Roi Mohammed VI.

  • Pourquoi le Roi Mohammed VI se rend aux Etats-Unis en novembre ?

    Le Roi Mohammed VI devrait se rendre aux Etats-Unis d'Amérique le 13 novembre prochain, pour mettre à plat les dossiers en suspens entre Rabat et Washington, après les tensions qu'ont connues les relations entre les deux pays depuis 2008, en raison notamment de l'ambiguïté de la politique américaine envers le Maroc et la région du Maghreb, depuis l'accession au pouvoir de Barack Obama.

  • Agenda de la visite du Roi Mohammed VI aux Etats-Unis

    Le Roi Mohammed VI est arrivé à Washington mardi soir, où il devrait rencontrer vendredi le président américain Obama à la Maison Blanche. Plusieurs observateurs qualifient d'historique la visite du Souverain marocain aux Etats-Unis.

  • Un militaire algérien demande l'asile politique au Maroc

    Un officier militaire de l'armée algérienne est entré au Maroc la semaine dernière, où il a demandé l'asile politique aux autorités du Royaume. Le militaire aurait fui l'Algérie en raison de la "situation catastrophique des droits de l'Homme dans son pays".

  • Un homme séquestre sa famille pendant 16 ans à Fès

    Un homme a séquestré sa petite famille pendant 16 ans à Fès. Ses trois enfants, deux filles âgées respectivement de 15 et 10 ans et un garçon de 13 ans, n'ont jamais été scolarisés et n'entretiennent aucune relation avec le monde extérieur.

  • Marocains, n'oubliez pas de renouveler votre permis de conduire

    Le ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique vient de proroger le délai de renouvellement des permis de conduire établis sur support papier. Au 30 septembre 2015, tous les anciens permis marocains en papier seront obsolètes.

  • Le Maroc délivre les premières cartes de réfugiés

    Le Maroc a délivré mardi les premières cartes de réfugiés à des étrangers en situation irrégulière au Royaume. L'opération bénéficiant principalement à des ressortissants subsahariens devrait concerner dans un premier temps 524 demandeurs.

  • La visite de John Kerry au Maroc annulée

    La visite prévue au Maroc le 11 et 12 novembre du secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a été annulée pour des "raisons d'agendas".

  • Officiel : Maroc Telecom devient Emirati

    C'est officiel. Après des mois de rumeurs, l'opérateur de téléphonie marocain vient d'être acheté par Etisalat, l'une des plus grosses compagnies du secteur au Moyen-Orient. Vendu à 4,2 milliards d'euros, on est loin des 5 ou même des 7 milliards des estimations un temps annoncées.