Maroc : la consommation du poisson cru nuisible à la santé

25 janvier 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les Marocains qui consomment du poisson cru, peu cuit, mariné, ou conservé dans des préparations à faible teneur en sel et en acide acétique, sont exposés à de diverses maladies.

Selon une recherche menée sur une quarantaine d’années (1979-2019), et sur la base des données du Système européen d’alerte rapide, "l’un des motifs majeurs des refoulements du poisson marocain exporté, est la présence des parasites". Le risque augmente avec l’âge et la taille du poisson, accompagné des symptômes qui se traduisent par des gastrites aiguës, notamment les ulcères ou encore la diarrhée et les vomissements, rapporte L’économiste.

À cet effet, un travail de terrain visant la recherche directe des parasites, par inspection visuelle, a concerné 1 678 pièces de poissons de différentes espèces, dont 537 proviennent de l’Atlantique (port d’Essaouira et marché de gros de Casablanca) et 1 141 pièces de la Méditerranée.

Suite aux résultats du travail de terrain, cinq groupes de parasites ont été trouvés  : Nématodes, xénomes, trématodes, isopodes et copépodes. L’ampleur de l’infestation est quasiment la même au niveau du littoral méditerranéen (31,1 %) et de l’atlantique (32,0 %), explique le journal. Les nématodes (Complexe Anisakis + acanthocéphales) occupent la majeure partie des parasites au niveau de l’Atlantique et de la Méditerranée, avec des prévalences respectives de 21,4 % et 24,9 %, est-il précisé.

En ce qui concerne les parasites, ils ont été prélevés à la fois sur la peau du poisson, de la cavité abdominale, après incision ventrale et de la chair, après incision longitudinale du muscle. Le nombre, le type et la localisation de chaque parasite ont été notés. Ils ont été ensuite conservés dans des tubes contenant une solution d’alcool et de glycérol, relève la même source. Il en ressort que la prévalence globale est de 32 % au niveau des deux sites du littoral atlantique. Concernant le littoral méditerranéen, la fréquence est de 31 %. Par ailleurs, un nombre de 1 425 parasites ont été détectés chez 1 141 pièces de poissons de différentes espèces.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Alimentation

Aller plus loin

Maroc : mort suspecte de centaines de poissons près d’Agadir

Des centaines de poissons essentiellement des mulets retrouvés morts flottent sur la surface de l’oued de Massa où se sont entassés sur la rive gauche de la vallée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...