Le Maroc consomme un quart du thé exporté par la Chine

9 mai 2019 - 08h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le site South China Morning Post (SCMP) a donné des détails sur la consommation du thé chinois par les Marocains. Ainsi le Royaume a importé pour le compte de l’année dernière, quelque 77.562 tonnes, soit près du quart des exportations chinoises totales de cette denrée. Ce qui place le Maroc au rang de client privilégié, mais aussi, « comme une porte d’entrée vers l’Afrique du Nord et de l’Ouest ».

Au nombre des facteurs ayant permis à la Chine d’atteindre cette performance, le South China Morning Post évoque l’initiative « Belt and Road Initiative » (Nouvelle route de la soie) lancée par le gouvernement chinois, « pour s’étendre à l’étranger à la recherche d’opportunités de croissance ».

« Jinli Tea » située dans la ville de Lichuan est l’une des entreprises ayant profité de cette initiative. Elle a notamment installé une succursale au Maroc. La même source indique que « Jinli exploite aujourd’hui 5 lignes de conditionnement au Maroc avec une capacité annuelle de 3 000 tonnes de thé, après avoir investi 8,2 millions de dollars américains dans le pays depuis fin 2015 ».

Selon le directeur exécutif de Jinli, Wang Qimao, la filiale marocaine a généré environ 9 millions de dollars de revenus. « Nos principaux produits sont toujours destinés à l’exportation. Nous sommes donc allés au Maroc et pensions que nous devions pénétrer le marché de l’Afrique de l’Ouest à travers le pays », a-t-il ajouté. Sur les 364 742 tonnes de thé expédiées à l’étranger l’année dernière par la Chine, 77.562 tonnes ont échoué au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Chine - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Au Maroc, la pénurie fait chuter les ventes de voitures

Au Maroc, les ventes de voitures ont chuté à fin août en raison notamment du manque de disponibilité des modèles.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.