Maroc : les contraintes du confinement

5 avril 2020 - 00h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

A l’heure du confinement, les habitants sont confrontés à une cohabitation difficile causée pour la plupart du temps par le son élevé de la psalmodie du Coran.

Contraints au confinement, les faits et gestes inhabituels du voisin deviennent une croix à porter. Habitués à écouter la lecture du Coran sur leurs lieux de travail sans être dérangés, certains citoyens se voient désormais obligés de réduire le volume de leurs transistors pour faire plaisir à un voisin trop capricieux ou abritant un malade à son domicile.

Les rebelles à l’appel des voisins, voient souvent débarquer chez eux les agents d’autorité pour les en dissuader. D’après Hespress.com, une Caïda (agent d’autorité) dans l’Oriental, près d’Oujda, était ainsi obligée d’intervenir auprès d’un homme âgé afin qu’il baisse le volume de son appareil pendant la lecture du Coran afin de ne pas déranger ses voisins.

Si certains internautes, relayant cette information, pensent qu’il s’agit d’une violation des préceptes religieux de la part de la Caïda, d’autres par contre estiment qu’il s’agit de l’application de la loi.

Quant à Ahmed Assid, un universitaire Amazigh, les Marocains ont une lacune dans le domaine juridique, soutenant que de nombreux abus sont considérés comme légitimes alors que toutes les questions sont encadrées par la loi, y compris l’appel à la prière au sujet duquel le ministère des Affaires islamiques avait publié une note réglementant le niveau du son.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?