Le Maroc pourrait être indemnisé pour la perte de la Coupe du monde 2006

19 février 2019 - 15h40 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’il était candidat à l’organisation de la Coupe du monde 2006, le Maroc a vu cette organisation accordée à l’Allemagne, après l’intervention de certains hauts responsables au sein de la Fifa et de la fédération de football allemande.

Aujourd’hui, des poursuites judiciaires pourraient être engagées par un procureur suisse, qui considère que des responsables de la FIFA, parmi eux l’ancien président Sepp Blatter, ont triché pour permettre à l’Allemagne d’abriter la Coupe du monde 2006, au détriment entre autres du royaume, rapporte le journal Assabah ce mardi 19 février.

Ces responsables, dont le président de la fédération de football allemande Franz Beckenbauer ainsi que son secrétaire général Rudolph Schmidt, sont dans le collimateur de la justice suisse pour avoir falsifié des documents afin de permettre à l’Allemagne d’organiser l’évènement mondial.

Si la procédure judiciaire arrive à son terme et ces responsables condamnés, le journal estime que la direction de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), en premier lieu son président Fouzi Lekjaa, pourrait faire une demande d’indemnisation auprès de la Fifa et de la justice.

Lors du vote qui avait eu lieu en juillet 2000, le Maroc avait été éliminé dès le premier tour avec l’Angleterre, l’Allemagne ayant été classée première aux deux votes. Elle gagnera finalement le vote final aux dépens de l’Afrique du sud, qui sera désignée 4 ans plus tard organisatrice de l’édition 2010. Une nouvelle fois, le Maroc a perdu par 14 votes contre 10. Là encore des soupçons de tricherie ont émaillé les votes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Football - FIFA

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe du Monde U17 : Le Maroc triomphe et se qualifie

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde U17, après une victoire de 3-1 contre l’Indonésie, pays hôte. C’est la deuxième fois dans l’histoire de l’équipe qu’elle atteint ce stade de la...

Achraf Hakimi : clash entre Walid Regragui et le PSG ?

Tout en se préparant pour le Trophée des champions, le PSG fait face à l’incertitude concernant la participation d’Achraf Hakimi.

Chute de la valeur de Hakim Ziyech

Malgré de très bonnes performances ces dernières semaines avec l’équipe du Maroc et de son club, Galatasaray, la valeur marchande de Hakim Ziyech a fortement chuté.

Kylian Mbappé-Achraf Hakimi : les agents des joueurs se crêpent le chignon

Achraf Hakimi serait l’un des clients de l’agence de conseil pour les joueurs de football, créée par Fayza Lamari, la mère de son coéquipier et ami du Paris Saint-Germain (PSG), Kylian Mbappé. Une rumeur démentie par l’agent du latéral droit marocain.

Munir El Haddadi s’épanouit à Getafe

Munir El Haddadi est en grande forme cette saison et l’a prouvé par ses performances remarquables lors des derniers matchs de Getafe. L’attaquant marocain a marqué dimanche un but décisif contre Séville, permettant à son équipe de remonter dans le...

Bonne nouvelle : Hakim Ziyech de retour

Après une absence de plusieurs jours, suite à une blessure contractée lors du match contre Başakşehir – match au cours duquel il s’était illustré par un superbe but –, Hakim Ziyech a retrouvé le chemin de l’entraînement.

Flou autour de la présence de Brahim Díaz sur la liste de Walid Regragui

Walid Regragui devrait dévoiler lundi, la liste des joueurs convoqués pour les deux matchs amicaux contre le Brésil et le Pérou les 25 et 28 mars. On annonce le retour de certains anciens joueurs comme Samy Mmae et Imran Louza tandis que le doute...

Manchester United rêve de Sofyan, Amrabat rêve du Barça

Manchester United a à nouveau manifesté son intérêt pour Sofyan Amrabat, le milieu de terrain de la Fiorentina, mais le joueur marocain rêve toujours d’intégrer l’équipe du FC Barcelone.

West Ham s’intéresse à Hakim Ziyech

West Ham souhaite s’offrir les services de l’international marocain Hakim Ziyech qui est prêt à quitter Chelsea cet été. D’autres clubs expriment, eux aussi, le même souhait.

Noussair Mazraoui déçoit à l’entraînement mais le Bayern compte le garder

Depuis sa blessure et ses ennuis de santé dus au Covid-19 vers la fin de la Coupe du monde Qatar 2022, le temps de jeu de l’international marocain Noussair Mazraou a été limité parce qu’il ne se montre pas à la hauteur lors des entraînements. Le Bayern...