Le Maroc pourrait être indemnisé pour la perte de la Coupe du monde 2006

19 février 2019 - 15h40 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’il était candidat à l’organisation de la Coupe du monde 2006, le Maroc a vu cette organisation accordée à l’Allemagne, après l’intervention de certains hauts responsables au sein de la Fifa et de la fédération de football allemande.

Aujourd’hui, des poursuites judiciaires pourraient être engagées par un procureur suisse, qui considère que des responsables de la FIFA, parmi eux l’ancien président Sepp Blatter, ont triché pour permettre à l’Allemagne d’abriter la Coupe du monde 2006, au détriment entre autres du royaume, rapporte le journal Assabah ce mardi 19 février.

Ces responsables, dont le président de la fédération de football allemande Franz Beckenbauer ainsi que son secrétaire général Rudolph Schmidt, sont dans le collimateur de la justice suisse pour avoir falsifié des documents afin de permettre à l’Allemagne d’organiser l’évènement mondial.

Si la procédure judiciaire arrive à son terme et ces responsables condamnés, le journal estime que la direction de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), en premier lieu son président Fouzi Lekjaa, pourrait faire une demande d’indemnisation auprès de la Fifa et de la justice.

Lors du vote qui avait eu lieu en juillet 2000, le Maroc avait été éliminé dès le premier tour avec l’Angleterre, l’Allemagne ayant été classée première aux deux votes. Elle gagnera finalement le vote final aux dépens de l’Afrique du sud, qui sera désignée 4 ans plus tard organisatrice de l’édition 2010. Une nouvelle fois, le Maroc a perdu par 14 votes contre 10. Là encore des soupçons de tricherie ont émaillé les votes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Football - FIFA

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech risque sa place avec l’équipe du Maroc

Les déclarations de l’attaquant marocain Hakim Ziyech, qui s’en est pris au gouvernement marocain dans un post sur Instagram, lui reprochant de « soutenir le génocide contre le peuple palestinien », ont suscité une vive polémique. Pour des raisons...

Football : pour l’Égypte le Maroc est un modèle

Le président de la Fédération égyptienne de football, Hani Abo Rida, a analysé les raisons du succès grandissant du football marocain, lors d’une conférence de presse au Caire.

Hervé Renard revient sur sa brouille avec Hakim Ziyech

Invité du podcast Africa Football Club de L’Équipe, Hervé Renard est revenu sur ses relations tendues avec Hakim Ziyech et les raisons de l’absence du joueur sur sa liste pour la Coupe d’Afrique des nations 2017 au Gabon.

Romain Saiss présente ses excuses aux Marocains

Le capitaine de l’équipe du Maroc, Roman Saiss, a présenté ses excuses aux Marocains après leur élimination en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, un match perdu 2-0 contre l’Afrique du Sud.

PSG et équipe du Maroc : Achraf Hakimi, la montée en puissance d’un leader

Lentement mais progressivement, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi, 25 ans, se pose en un véritable leader dans son club mais aussi avec les Lions de l’Atlas.

L’Équipe du Maroc presque au complet pour ses deux prochains matchs

L’équipe nationale du Maroc a posé ses valises au Centre Mohammed VI de Football de Maâmora pour préparer les prochains matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Déjà qualifiés et leaders incontestés de leur groupe, les Lions de...

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Jeux olympiques : des Marocains réclament la tête des dirigeants sportifs

Des activistes marocains ont lancé sur les réseaux sociaux, une campagne pour demander la révocation des présidents des fédérations sportives n’ayant remporté aucune médaille lors des Jeux olympiques de Paris.