Le Maroc va couper dans les dépenses

10 avril 2020 - 13h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le ministre des Finances a réitéré l’engagement du gouvernement à revoir les dépenses, malgré les imprévus. C’est ce qui ressort de l’intervention du ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, devant les membres de la commission parlementaire permanente à la Chambre des représentants chargée des finances et du développement économique.

L’argentier national était venu devant la commission dans le cadre de la présentation, de l’examen, et du vote du projet de décret-loi relatif au dépassement du plafond du financement extérieur. Le projet, au terme d’un long débat, a été adopté par les députés à la majorité des votes et un seul contre. Néanmoins, les parlementaires ont soulevé la question des coupes budgétaires prévues initialement dans le même projet de décret mais retirées à la dernière minute.

Le ministre a affirmé que "même si les projections montrent que les dépenses prévues dans le cadre de la loi des finances en vigueur devraient à peine suffire, le gouvernement ne comptait pas revenir sur sa décision de revoir les dépenses", rapporte le360.

Le ministre de l’Économie a néanmoins rassuré les élus du peuple, qu’un débat juridique est en cours pour trouver une issue à cette problématique. "Le gouvernement compte tout d’abord trouver un consensus large autour de la question des coupes budgétaires". Mais en attendant, le gouvernement va se contenter du décret sur le dépassement du plafond des financements extérieurs qui l’autorise à aller au-delà des 3 milliards de dirhams de financements extérieurs.

Le gouvernement justifie cette décision par la situation sanitaire exceptionnelle que vit le royaume actuellement, ainsi que par les mesures de prévention prises par le Maroc pour faire face au covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Budget - Ministère de l’Economie et des Finances - Parlement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Maroc : fin de l’impunité pour les squatteurs ?

La direction des Domaines de l’État relevant du ministère de l’Économie et des finances a adopté une nouvelle politique aux fins de récupérer les propriétés foncières publiques spoliées par des réseaux mafieux.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...