Le Maroc va couper dans les dépenses

10 avril 2020 - 13h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le ministre des Finances a réitéré l’engagement du gouvernement à revoir les dépenses, malgré les imprévus. C’est ce qui ressort de l’intervention du ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, devant les membres de la commission parlementaire permanente à la Chambre des représentants chargée des finances et du développement économique.

L’argentier national était venu devant la commission dans le cadre de la présentation, de l’examen, et du vote du projet de décret-loi relatif au dépassement du plafond du financement extérieur. Le projet, au terme d’un long débat, a été adopté par les députés à la majorité des votes et un seul contre. Néanmoins, les parlementaires ont soulevé la question des coupes budgétaires prévues initialement dans le même projet de décret mais retirées à la dernière minute.

Le ministre a affirmé que "même si les projections montrent que les dépenses prévues dans le cadre de la loi des finances en vigueur devraient à peine suffire, le gouvernement ne comptait pas revenir sur sa décision de revoir les dépenses", rapporte le360.

Le ministre de l’Économie a néanmoins rassuré les élus du peuple, qu’un débat juridique est en cours pour trouver une issue à cette problématique. "Le gouvernement compte tout d’abord trouver un consensus large autour de la question des coupes budgétaires". Mais en attendant, le gouvernement va se contenter du décret sur le dépassement du plafond des financements extérieurs qui l’autorise à aller au-delà des 3 milliards de dirhams de financements extérieurs.

Le gouvernement justifie cette décision par la situation sanitaire exceptionnelle que vit le royaume actuellement, ainsi que par les mesures de prévention prises par le Maroc pour faire face au covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Budget - Ministère de l’Economie et des Finances - Parlement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Impôt sur le revenu et TVA : ce qui change pour les Marocains en 2025

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a exposé mardi à la Chambre des conseillers les principales mesures et amendements apportés au projet de loi de finances 2025.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.