Le Maroc va couper dans les dépenses

10 avril 2020 - 13h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le ministre des Finances a réitéré l’engagement du gouvernement à revoir les dépenses, malgré les imprévus. C’est ce qui ressort de l’intervention du ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, devant les membres de la commission parlementaire permanente à la Chambre des représentants chargée des finances et du développement économique.

L’argentier national était venu devant la commission dans le cadre de la présentation, de l’examen, et du vote du projet de décret-loi relatif au dépassement du plafond du financement extérieur. Le projet, au terme d’un long débat, a été adopté par les députés à la majorité des votes et un seul contre. Néanmoins, les parlementaires ont soulevé la question des coupes budgétaires prévues initialement dans le même projet de décret mais retirées à la dernière minute.

Le ministre a affirmé que "même si les projections montrent que les dépenses prévues dans le cadre de la loi des finances en vigueur devraient à peine suffire, le gouvernement ne comptait pas revenir sur sa décision de revoir les dépenses", rapporte le360.

Le ministre de l’Économie a néanmoins rassuré les élus du peuple, qu’un débat juridique est en cours pour trouver une issue à cette problématique. "Le gouvernement compte tout d’abord trouver un consensus large autour de la question des coupes budgétaires". Mais en attendant, le gouvernement va se contenter du décret sur le dépassement du plafond des financements extérieurs qui l’autorise à aller au-delà des 3 milliards de dirhams de financements extérieurs.

Le gouvernement justifie cette décision par la situation sanitaire exceptionnelle que vit le royaume actuellement, ainsi que par les mesures de prévention prises par le Maroc pour faire face au covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Budget - Ministère de l’Economie et des Finances - Parlement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.