Combien coûte le mariage aujourd’hui au Maroc ?

23 août 2019 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Bon nombre de Marocains préfèrent convoler en justes noces pendant la saison estivale. Mais, le mariage a un prix trop coûteux pour les uns et peu onéreux pour les autres.

Les mariages ne se ressemblent pas dans le Royaume. Il y a des différences nettes entre eux. Et les expertes de la cérémonie de mariage ne s’en cachent pas, rapporte Hespress.

Lalla Aïcha, qui a capitalisé 20 ans de métier, laisse entendre : "Pour les familles aisées, la fille a droit à 3 ou 4 tenues, dont certaines représentent ses origines. Dans ce cas, on a droit à une tenue fassie, tachelhite, soussi, sahraoui, etc., alors que, pour les hommes, c’est généralement jabador, djellaba et costume pour clôturer. Les hommes ne portent pas beaucoup d’attention à ces détails, surtout les jeunes".

Tout mariage exigeant de la logistique, les dépenses varient. En effet, la famille du marié peut prendre en charge tous les frais qui y sont liés ou ce sont les deux familles qui s’en occupent. "La famille de la mariée paye sa part de tables, alors que la famille du marié fait de même. Cela a pour objectif d’éviter les problèmes concernant le nombre d’invités dans les deux camps, car c’est un vrai champ de bataille parfois", explique Lalla Aïcha à la même source.

A côté, certaines familles choisissent de faire les choses différemment. Celles-ci préfèrent des réceptions dans des hôtels, qui durent généralement 3 heures au maximum. A l’inverse, d’autres familles n’organisent rien du tout. Le choix est laissé aux futurs mariés de faire ce qu’ils désirent.

Pour solliciter les prestations d’une negafa compétente, il faut débourser pas moins de 30.000 dirhams. Or, un bon orchestre peut également offrir le même service à 5000-7000 dirhams. La prestation de 3 heures maximum des artistes libanais, elle, coûte 100.000 dirhams. Quant à la location d’une limousine, d’un 4Ẋ4 de luxe, il faut prévoir entre 6000 et 9000 dirhams.

Avec toutes ces dépenses, se marier devient onéreux pour bon nombre d’aspirants dans le Royaume. Pire, "certaines familles s’endettent pour faire plaisir à leurs enfants, et garder la face devant les autres", se désole Lalla Aïcha, toujours citée par Hespress.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Mariage

Aller plus loin

Maroc : un ancien ministre se justifie sur le très cher mariage de son fils

Mohamed Moubdie, Député et ancien Ministre du Mouvement populaire, a réagi aux critiques sur le mariage qualifié de fastueux de son fils, Adam.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).