Combien coûte le mariage aujourd’hui au Maroc ?

23 août 2019 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Bon nombre de Marocains préfèrent convoler en justes noces pendant la saison estivale. Mais, le mariage a un prix trop coûteux pour les uns et peu onéreux pour les autres.

Les mariages ne se ressemblent pas dans le Royaume. Il y a des différences nettes entre eux. Et les expertes de la cérémonie de mariage ne s’en cachent pas, rapporte Hespress.

Lalla Aïcha, qui a capitalisé 20 ans de métier, laisse entendre : "Pour les familles aisées, la fille a droit à 3 ou 4 tenues, dont certaines représentent ses origines. Dans ce cas, on a droit à une tenue fassie, tachelhite, soussi, sahraoui, etc., alors que, pour les hommes, c’est généralement jabador, djellaba et costume pour clôturer. Les hommes ne portent pas beaucoup d’attention à ces détails, surtout les jeunes".

Tout mariage exigeant de la logistique, les dépenses varient. En effet, la famille du marié peut prendre en charge tous les frais qui y sont liés ou ce sont les deux familles qui s’en occupent. "La famille de la mariée paye sa part de tables, alors que la famille du marié fait de même. Cela a pour objectif d’éviter les problèmes concernant le nombre d’invités dans les deux camps, car c’est un vrai champ de bataille parfois", explique Lalla Aïcha à la même source.

A côté, certaines familles choisissent de faire les choses différemment. Celles-ci préfèrent des réceptions dans des hôtels, qui durent généralement 3 heures au maximum. A l’inverse, d’autres familles n’organisent rien du tout. Le choix est laissé aux futurs mariés de faire ce qu’ils désirent.

Pour solliciter les prestations d’une negafa compétente, il faut débourser pas moins de 30.000 dirhams. Or, un bon orchestre peut également offrir le même service à 5000-7000 dirhams. La prestation de 3 heures maximum des artistes libanais, elle, coûte 100.000 dirhams. Quant à la location d’une limousine, d’un 4Ẋ4 de luxe, il faut prévoir entre 6000 et 9000 dirhams.

Avec toutes ces dépenses, se marier devient onéreux pour bon nombre d’aspirants dans le Royaume. Pire, "certaines familles s’endettent pour faire plaisir à leurs enfants, et garder la face devant les autres", se désole Lalla Aïcha, toujours citée par Hespress.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Mariage

Aller plus loin

Maroc : un ancien ministre se justifie sur le très cher mariage de son fils

Mohamed Moubdie, Député et ancien Ministre du Mouvement populaire, a réagi aux critiques sur le mariage qualifié de fastueux de son fils, Adam.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Une bague et un « oui » : Sammy Mahdi et Nawal Farih se fiancent

Le président du CD&V, Sammy Mahdi, a annoncé ce 1ᵉʳ janvier ses fiançailles avec Nawal Farih, députée fédérale d’origine marocaine.

Une nouvelle forme de mariage au Maroc

Au Maroc, des acteurs des droits humains et spécialistes des questions familiales expriment leur vive inquiétude face à la propagation du phénomène des « mariages TikTok », qu’ils considèrent comme des occasions d’exhibition et de spectacle vidant le...

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.