Maroc : le déficit commercial de plus en plus inquiétant

7 septembre 2019 - 16h50 - Economie - Ecrit par : G.A

Le déficit commercial du Maroc ne cesse de se creuser. Selon un document publié par l’Office des Changes, la balance commerciale accuse un déficit qui s’est creusé de 5 milliards de dirhams (MDH) par rapport à 2018. La hausse des importations justifierait la situation.

Les importations marocaines ont grimpé de 3,7% selon TelQuel, passant de 280,7 à plus de 291 milliards de dirhams (MDH), de janvier à juillet 2019. Elles concernent principalement les acquisitions de biens d’équipement à forte valeur ajoutée. Même si les exportations ont également augmenté, l’accroissement en valeur reste deux fois inférieur à celui des importations.

Le Maroc, selon TelQuel, exporte plus de produits et de services dans le domaine de l’aéronautique, un secteur qui enregistre une hausse de 11,5%, avec près d’un milliards de dirhams de hausse, sur la période de janvier à juillet 2019.

En ce qui concerne les investissements des Marocains résidant à l’Étranger (MRE), la note de l’Office des Changes explique qu’ils sont en chute. Le document parle d’une baisse de 380 MDH. Selon l’institution, c’est la troisième année consécutive qui révèle la chute des Investissements directs étrangers (IDE). Leurs recettes, qui étaient évaluées à 21,7 MDH, en 2017, sont passées à 20,3 MDH, en 2018, et, en dessous de 19,4 MDH, en 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Déficit

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...