Maroc : la destination privilégiée des touristes en 2019

19 septembre 2019 - 14h20 - Economie - Ecrit par : G.A

Bonne année touristique pour le Maroc. En juillet, les chiffres ont montré une nette progression par rapport à l‘année dernière. Que ce soient les touristes étrangers ou les Marocains résidant à l’Étranger (MRE), on note un engouement certain pour la destination marocaine.

Plus de 7,544 millions de touristes ont visité le Maroc de janvier à juillet 2019.Tous les principaux marchés émetteurs ont affiché des hausses importantes au cours de cette période, notamment, l’Italie (+13%), la France (+10%), l’Espagne (+9%), l’Allemagne (+9%), la Belgique (+9%), la Hollande (+8%) et le Royaume-Uni (+8%), selon les chiffres de l’Observatoire, dans sa dernière note sur les statistiques du tourisme au Maroc.

Les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés ont enregistré, quant à elles, une hausse de 6% à fin juillet, avec la part belle pour Marrakech et Agadir qui ont généré à elles seules 57% des nuitées totales entre janvier et juillet.

Pour le seul mois de juillet 2019, le nombre de touristes venus aux postes-frontières a connu une augmentation de 13% par rapport au mois de juillet 2018. Au niveau géographique, la destination d’Oujda et Saïdia a enregistré une augmentation de +18% en termes de nuitées, suivie de Tanger (+11%), de Casablanca (+10%), de Marrakech (+8%) et d’Al Haouz (+4%).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Observatoire du Tourisme (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.