Le Maroc s’impose comme ‘la’ destination touristique et immobilière

7 août 2007 - 18h56 - Economie - Ecrit par : L.A

Une véritable "pluie de dollars et d’euros s’abat" sur le Maroc qui s’impose désormais comme une grande destination touristique et immobilière, selon "Afrique Magazine". Sous le titre "Un Royaume à investir", le magazine souligne que plus de 15 milliards de dollars d’investissements pour une vingtaine de projets ont été mis sur table par une poignée de multinationales, dont l’espagnol Fadesa, le Belge Thomas & Piron, l’Américain Colony Capital, le Sud-africain Kerzner, ainsi qu’une flopée d’investisseurs émiratis, qataris ou koweitiens.

Le Maroc est prêt aujourd’hui à conjurer le sort qui a fait de lui un pays certes touristique, mais qui attire beaucoup moins de visiteurs que la Costa del Sol espagnole où la Cote d’Azur française", ajoute-il, faisant remarquer que l’arme du Royaume n’est autre qu’une ruée de pelleteuses, de grues, des tonnes de ciment pour construire de nouvelles autoroutes, développer des sites et désenclaver des régions entières.

Au port Lixus (Larache), une immense ville nouvelle sera érigée sur une superficie de près de 500 ha et accueillera peut-être un jour, entre hôtels et villas, dans son centre équestre ou son stade de football, pas loin de quinze mille touristes plutôt fortunés, ce site n’étant qu’une étape pour un pays bien décidé à se positionner solidement sur le marché touristique international.

Pour la concrétisation de son objectif d’accueillir dix millions de visiteurs chaque année d’ici à 2010 et de créer 600.000 nouveaux emplois dans le secteur, le Maroc a adopté un programme baptisé "Plan Azur" portant sur six lieux touristiques et a mis des investissements massifs dans les infrastructures. L’espace aérien du Royaume, effective depuis décembre 2005, est la preuve d’un engouement renouvelé pour le tourisme marocain.

Evoquant les six nouvelles stations balnéaires, le magazine indique que le succès de Saïdia est foudroyant dans la mesure où les premières tranches représentant une centaine de villas sont parties très vite et l’offensive commerciale des promoteurs en Europe est très forte. Dans ce contexte les Britanniques semblent d’ailleurs les premiers au rendez-vous de Saïdia, dont les plus connus sont les footballeurs John Terry, Rio Ferdinand et Gary Neuville.

Il n’y a pas si longtemps, seules la sur-fréquentée Marrakech et la balnéaire Agadir étaient connus des touristes internationaux. Il faudra désormais compter sur des noms aussi exotiques que Plage Blanche, Oukaïmeden, Bahia Bay, Al-Houara ou Mazagan pour dresser le nouveau profil d’un Maroc touristique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Immobilier : le Maroc traque les fraudeurs

Le Maroc serre la vis face aux fraudeurs dans l’immobilier. Face aux importants préjudices causés à l’économie nationale par les paiements au noir, le gouvernement a décidé de passer à l’action, prévient Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.