Le Maroc s’impose comme ‘la’ destination touristique et immobilière

7 août 2007 - 18h56 - Economie - Ecrit par : L.A

Une véritable "pluie de dollars et d’euros s’abat" sur le Maroc qui s’impose désormais comme une grande destination touristique et immobilière, selon "Afrique Magazine". Sous le titre "Un Royaume à investir", le magazine souligne que plus de 15 milliards de dollars d’investissements pour une vingtaine de projets ont été mis sur table par une poignée de multinationales, dont l’espagnol Fadesa, le Belge Thomas & Piron, l’Américain Colony Capital, le Sud-africain Kerzner, ainsi qu’une flopée d’investisseurs émiratis, qataris ou koweitiens.

Le Maroc est prêt aujourd’hui à conjurer le sort qui a fait de lui un pays certes touristique, mais qui attire beaucoup moins de visiteurs que la Costa del Sol espagnole où la Cote d’Azur française", ajoute-il, faisant remarquer que l’arme du Royaume n’est autre qu’une ruée de pelleteuses, de grues, des tonnes de ciment pour construire de nouvelles autoroutes, développer des sites et désenclaver des régions entières.

Au port Lixus (Larache), une immense ville nouvelle sera érigée sur une superficie de près de 500 ha et accueillera peut-être un jour, entre hôtels et villas, dans son centre équestre ou son stade de football, pas loin de quinze mille touristes plutôt fortunés, ce site n’étant qu’une étape pour un pays bien décidé à se positionner solidement sur le marché touristique international.

Pour la concrétisation de son objectif d’accueillir dix millions de visiteurs chaque année d’ici à 2010 et de créer 600.000 nouveaux emplois dans le secteur, le Maroc a adopté un programme baptisé "Plan Azur" portant sur six lieux touristiques et a mis des investissements massifs dans les infrastructures. L’espace aérien du Royaume, effective depuis décembre 2005, est la preuve d’un engouement renouvelé pour le tourisme marocain.

Evoquant les six nouvelles stations balnéaires, le magazine indique que le succès de Saïdia est foudroyant dans la mesure où les premières tranches représentant une centaine de villas sont parties très vite et l’offensive commerciale des promoteurs en Europe est très forte. Dans ce contexte les Britanniques semblent d’ailleurs les premiers au rendez-vous de Saïdia, dont les plus connus sont les footballeurs John Terry, Rio Ferdinand et Gary Neuville.

Il n’y a pas si longtemps, seules la sur-fréquentée Marrakech et la balnéaire Agadir étaient connus des touristes internationaux. Il faudra désormais compter sur des noms aussi exotiques que Plage Blanche, Oukaïmeden, Bahia Bay, Al-Houara ou Mazagan pour dresser le nouveau profil d’un Maroc touristique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Les nouvelles ambitions de l’ONMT pour la destination Maroc

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) nourrit de nouvelles ambitions pour le Maroc. Il compte profiter de l’intérêt du monde entier pour la destination – grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022...

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.