Le Maroc s’impose comme ‘la’ destination touristique et immobilière

7 août 2007 - 18h56 - Economie - Ecrit par : L.A

Une véritable "pluie de dollars et d’euros s’abat" sur le Maroc qui s’impose désormais comme une grande destination touristique et immobilière, selon "Afrique Magazine". Sous le titre "Un Royaume à investir", le magazine souligne que plus de 15 milliards de dollars d’investissements pour une vingtaine de projets ont été mis sur table par une poignée de multinationales, dont l’espagnol Fadesa, le Belge Thomas & Piron, l’Américain Colony Capital, le Sud-africain Kerzner, ainsi qu’une flopée d’investisseurs émiratis, qataris ou koweitiens.

Le Maroc est prêt aujourd’hui à conjurer le sort qui a fait de lui un pays certes touristique, mais qui attire beaucoup moins de visiteurs que la Costa del Sol espagnole où la Cote d’Azur française", ajoute-il, faisant remarquer que l’arme du Royaume n’est autre qu’une ruée de pelleteuses, de grues, des tonnes de ciment pour construire de nouvelles autoroutes, développer des sites et désenclaver des régions entières.

Au port Lixus (Larache), une immense ville nouvelle sera érigée sur une superficie de près de 500 ha et accueillera peut-être un jour, entre hôtels et villas, dans son centre équestre ou son stade de football, pas loin de quinze mille touristes plutôt fortunés, ce site n’étant qu’une étape pour un pays bien décidé à se positionner solidement sur le marché touristique international.

Pour la concrétisation de son objectif d’accueillir dix millions de visiteurs chaque année d’ici à 2010 et de créer 600.000 nouveaux emplois dans le secteur, le Maroc a adopté un programme baptisé "Plan Azur" portant sur six lieux touristiques et a mis des investissements massifs dans les infrastructures. L’espace aérien du Royaume, effective depuis décembre 2005, est la preuve d’un engouement renouvelé pour le tourisme marocain.

Evoquant les six nouvelles stations balnéaires, le magazine indique que le succès de Saïdia est foudroyant dans la mesure où les premières tranches représentant une centaine de villas sont parties très vite et l’offensive commerciale des promoteurs en Europe est très forte. Dans ce contexte les Britanniques semblent d’ailleurs les premiers au rendez-vous de Saïdia, dont les plus connus sont les footballeurs John Terry, Rio Ferdinand et Gary Neuville.

Il n’y a pas si longtemps, seules la sur-fréquentée Marrakech et la balnéaire Agadir étaient connus des touristes internationaux. Il faudra désormais compter sur des noms aussi exotiques que Plage Blanche, Oukaïmeden, Bahia Bay, Al-Houara ou Mazagan pour dresser le nouveau profil d’un Maroc touristique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Maroc : du changement pour les permis d’habiter

Désormais, les permis d’habiter ou de certificats de conformité ne seront délivrés qu’après l’achèvement total des constructions. Ainsi en a décidé le ministère de l’Intérieur. La mesure vise à lutter contre les irrégularités et préserver l’esthétique...

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2025)

Pour la saison estivale 2025, 33 sites arboreront le label international Pavillon Bleu. Cette distinction, pilotée au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, récompense les plages, ports de plaisance et sites...