Maroc : un détenu affilié à l’État islamique soupçonné d’avoir tué un policier se donne la mort en cellule

- 16h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un détenu jihadiste marocain s’est suicidé dans sa cellule à la prison de Salé. Ce détenu, présumé affilié au groupe État islamique, avait été arrêté le 15 mars avec deux autres individus et tous trois sont soupçonnés d’avoir assassiné un policier dont le corps calciné avait été retrouvé début mars près de Casablanca.

Les trois hommes, qui étaient en détention préventive, avaient prêté allégeance à l’EI et étaient déterminés à s’engager dans un projet terroriste en tuant un policier, selon les autorités marocaines.

A lire : Daech impliqué dans le meurtre d’un policier à Casablanca

Le détenu s’est donné la mort mercredi dans sa cellule, indique l’administration pénitentiaire. Le parquet compétent et la famille du détenu ont été informés de la situation, précise-t-on.

L’enquête a été confiée au Bureau central d’investigation judiciaire, chargé de la lutte antiterroriste.

Un autre détenu marocain, condamné à la peine de mort pour le double meurtre de deux touristes scandinaves en 2018, s’est suicidé le 28 février dans sa cellule à la prison d’Oujda.

  • Meurtres d'Imlil : suicide d'un des condamnés à mort

    L'un des hommes condamnés à la peine capitale pour les meurtres d'Imlil, s'est pendu mardi matin dans sa cellule. Il était détenu à la prison locale d'Oujda.

  • En une semaine, deux suicides dans les prisons marocaines

    Un homme condamné pour terrorisme s'est suicidé mercredi à la prison de Ras El Ma à Fès. C'est le deuxième suicide qu'enregistre le Maroc en 24 heures dans une prison.

  • Condamné pour terrorisme, un détenu se suicide en prison au Maroc

    Incarcéré à la prison locale de Larache, un détenu vient de mettre fin à ses jours. Il avait été condamné dans le cadre d'une affaire liée au terrorisme.

  • Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

    L'extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l'État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités marocaines ont mis en place des institutions et des réformes.

  • Maroc : un détenu se suicide à la prison de Meknès

    Incarcéré à la prison locale Toulal 2 dans le cadre d'une affaire liée au terrorisme, un détenu s'est donné la mort par pendaison samedi matin, selon la direction de la prison.

  • Mort suspecte d'un détenu marocain à Neuvic : enquête en cours

    Alors qu'il devait comparaître dans les prochains jours devant le tribunal correctionnel de Tulle pour agression sur deux surveillants pénitentiaires, un jeune détenu marocain, en situation irrégulière en France, s'est donné à la mort au centre de détention de Neuvic. Une enquête est en cours pour comprendre les circonstances exactes de sa mort.

  • Daech impliqué dans le meurtre d'un policier à Casablanca

    Soupçonnés d'être derrière le meurtre d'un policier à Casablanca, trois individus affiliés à Daech ont été arrêtés ce mercredi 15 mars 2023.

  • Le BCIJ revient sur les circonstances du meurtre d'un policier à Casablanca

    Quelques jours après l'assassinat d'un policier et l'arrestation de trois individus affiliés à Daech, le directeur du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), Cherkaoui Habboub, a donné, au cours d'une conférence de presse, plus de détails sur cette cellule terroriste et le plan criminel établi et mis en place pour le meurtre du policier.

  • Un détenu britannique emprisonné au Maroc appelle à l'aide

    La famille d'Oliver Andrew, un Britannique de 29 ans en prison au Maroc depuis plus de deux mois pour trafic de fausse monnaie et constitution d'un groupe criminel organisé s'inquiète pour la santé mentale et physique du détenu qui se dégrade. Elle appelle l'ambassade du Royaume-Uni à l'aide.

  • Maroc : perpétuité pour le tueur d'un policier

    Poursuivi en état d'arrestation pour « meurtre avec préméditation », un individu âgé de 25 ans a été condamné en première instance par la chambre criminelle près la cour d'appel de Rabat pour avoir assassiné un inspecteur de police à Khemisset l'été dernier. Son complice a quant à lui écopé d'une peine de 20 ans de réclusion criminelle.