Maroc : les détenus pourront être jugés par visioconférence

- 18h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Nouveauté pour la justice marocaine qui envisage de mettre en place la visioconférence pour permettre aux détenus de suivre leur procès sans quitter leur cellule.

L’annonce a été faite par le ministre de la Justice Mohammed Aujjar, rapporte le journal Al Massae, selon lequel des caméras seront installées dans les prisons pour permettre aux détenus d’assister à leur procès sans qu’ils aient besoin de se déplacer dans les tribunaux.

Si le ministère souhaite rapidement mettre cette nouvelle réforme en place, c’est d’abord pour une question de coût. Pour le journal, les déplacements des détenus des prisons vers les tribaux coûtent très cher au budget de l’Etat car non seulement il faut mobiliser les moyens humains mais aussi matériels, d’autant plus que les centres pénitentiaires se trouvent en général en dehors des villes.

Cette mesure avait été été envisagée par l’ancien ministre de la Justice Mustapha Ramid mais elle n’a jamais pu voir le jour.

Le ministère devra tout de même faire face aux coûts de sa mise en place, de sa maintenance et de la formation du personnel.

  • Une grâce royale pour les détenus du Hirak ?

    Mustapha Ramid entrevoit une tournure favorable dans l'affaire de Nasser Zefzafi et les autres co-détenus du Hirak. Fait-il allusion à une grâce du roi Mohammed VI ?

  • Les détenus d'Al Hoceima mettent fin à leur grève de la faim

    Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), a informé lundi, de la décision des détenus jugés dans le cadre des événements d'Al Hoceima de suspendre la grève de la faim observée suite à la visite effectuée dernièrement par sa délégation.

  • Maroc-coronavirus : appel à libérer les détenus politiques pour désengorger les prisons

    L'Association marocaine des droits humains (AMDH) appelle au désengorgement des prisons pour protéger les détenus contre le virus. Dans ce sens, elle propose la libération des détenus politiques.

  • Les détenus du Hirak bientôt graciés par le roi Mohammed VI ?

    Les détenus du Hirak du Rif, mais aussi ceux de Jerada, pourraient être bientôt graciés par le roi Mohammed VI. C'est du moins le souhait de plusieurs hommes politiques dont Mustapha Ramid.

  • Nasser Zefzafi transféré à la prison d'Al Hoceima

    Alors que plusieurs ONG et autres acteurs associatifs, politiques, ou même du monde du spectacle demandent la libération des détenus du Hirak, ces derniers, dont Nasser Zefzafi, ont ce jeudi été transférés à la prison d'Al Hoceïma, afin, affirme-t-on, de les rapprocher de leurs familles.

  • Maroc : vers la libération de prisonniers ?

    L'Observatoire marocain des prisons (OMP) a appelé à la protection de la population carcérale par la libération de certaines catégories de détenus pour éviter leur contamination au coronavirus. Dans un communiqué, il recommande aux autorités d'élargir les mesures "exceptionnelles" jusque dans les prisons, afin de libérer plus tôt les détenus devant sortir courant mars 2020.

  • Hirak du Rif : la grâce royale pourrait être accordée aux détenus

    Les détenus du mouvement populaire du Rif pourraient retrouver prochainement leur liberté. C'est du moins le souhait du ministre de la Justice, qui va solliciter une grâce du roi Mohammed VI.

  • Maroc : le baccalauréat c'est aussi dans les prisons

    Pour la session de juin 2019 du Baccalauréat, 779 détenus ont planché sur les épreuves de cet examen. La Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) l'affirme, dans un Communiqué, de même qu'elle en précise les détails.

  • Le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 783 personnes

    A l'occasion de la commémoration de la présentation du Manifeste de l'Indépendance, le roi Mohammed VI a décidé d'accorder sa grâce à 783 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

  • 1900 femmes dans les prisons marocaines

    Ce n'est pas l'info du siècle mais les hommes monopolisent les prisons marocaines. Le nombre de détenues dans les prisons marocaines serait de l'ordre de 1900. 42 fois moins que les hommes qui, eux, sont au nombre de 81000. Par contre, une comparaison avec la France s'impose.