1900 femmes dans les prisons marocaines

21 avril 2019 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ce n’est pas l’info du siècle mais les hommes monopolisent les prisons marocaines. Le nombre de détenues dans les prisons marocaines serait de l’ordre de 1900. 42 fois moins que les hommes qui, eux, sont au nombre de 81000. Par contre, une comparaison avec la France s’impose.

Les prisons marocaines sont à 97,7% environ peuplées d’hommes, quand les femmes représentent les 2,29% à peu près restants. En effet, le nombre de détenues est de 1900 alors que celui de détenus de 81000.

A savoir que la France bien que suivant le même schéma dénombre un plus grand pourcentage de détenues femmes. En effet, au 1er janvier 2016, des données du ministère de la Justice français font état d’un pourcentage de 3,5% de femmes dans les prisons françaises. En 2018, même chose, selon l’Observatoire international des prisons (section française) qui écrit : « Les femmes sont extrêmement minoritaires en détention. Elles ne représentent que 3,6% de la population carcérale au 1er janvier 2019 (2 534 personnes). Une proportion stable. Elle n’a jamais dépassée 4,5% depuis les années 1980 ».

Concernant le paramètre de l’âge, les prisons marocaines dénombrent, selon le site Lakome2, 82000 adultes et 1200 mineurs. Le média se base sur le rapport d’activité 2018 de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

A savoir que 32.000 détenus sont en attente de jugement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Prison - Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR)

Aller plus loin

90 mères avec 92 enfants dans les prisons marocaines

Au Maroc, quelque 90 mères sont incarcérées avec leurs enfants. Ce chiffre a été révélé aux députés par le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi, interpelé sur la situation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.