Maroc : dix ans sans pluie font disparaître les dromadaires

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En raison du changement climatique, le cheptel camelin diminue au Maroc au grand dam des éleveurs de dromadaires.

Le plus grand marché aux dromadaires du Maroc, le souk Amhayrich, dont la superficie est de 10 000 m³, se trouve dans la ville de Guelmim considérée comme la porte du Sahara au Maroc. « Ce marché est connu en Afrique pour la vente de dromadaires, assure Mohammed, 33 ans, éleveur de dromadaires, rencontré sur le terrain par RFI. Les gens viennent de partout au Maroc. Ici, tu trouves les dromadaires toute l’année et toute la semaine. » Mais ce marché est aujourd’hui confronté à d’énormes difficultés en raison de la sécheresse qui touche la région depuis dix ans déjà.

À lire : Au Maroc, une mystérieuse maladie décime les dromadaires

Cette sécheresse a pour conséquence la destruction des pâturages, ce qui entraîne une diminution du cheptel. De quoi inquiéter Mouloud, 39 ans, commerçant au souk Amhayrich. « Il y a eu une grande augmentation des prix des dromadaires, notamment de l’étalon, observe-t-il. La sécheresse a fait exploser les coûts, car il faut bien continuer à nourrir les animaux. » La situation est très critique. Selon Mouloud, le salaire du berger constitue aussi une charge importante. « On le paie entre 300 et 400 euros par mois, précise-t-il. On n’arrive même plus à trouver de candidats. On fait appel à des Mauritaniens désormais. Ces bergers-là peuvent rester un an, deux ans, quand les Marocains ne dépassent pas un mois, deux mois, avant de partir. »

À lire : La face cachée des balades à dos de dromadaire au Maroc

Autre difficulté : « Les constructions, les fermes ont morcelé les grands espaces », observe Mouloud. Des acteurs de la filière dromadaire dénoncent leur exclusion des dispositifs actuels de soutien à l’élevage. Une exclusion qui compromet l’avenir de la filière.

  • Maroc : des dromadaires victimes d'une maladie étrange

    La mystérieuse maladie ayant causé la mort de nombreux dromadaires à Zagora et M'hamid El Ghizlane a été presque identifiée.

  • Maroc : le pain va coûter plus cher

    Au Maroc, la filière boulangerie-pâtisserie est en proie à d'énormes difficultés. Ses acteurs appellent le gouvernement à prendre des mesures incitatives et des réformes. Si rien n'est fait, le prix du pain pourrait flamber dans les trois prochains jours.

  • Au Maroc, une mystérieuse maladie décime les dromadaires

    Touchés par une maladie rare, de nombreux dromadaires sont morts à Zagora et Mhamid El Ghizlane à la surprise générale des éleveurs et des professionnels du secteur touristique. Ces derniers appellent les autorités et les organismes compétents à l'aide.

  • Voici Dromazere, l'élevage français dont l'inspiration vient tout droit du Maroc

    Cinq hommes originaires de la Margeride, à deux pas d'Auroux (Lozère), se sont associés pour créer une ferme de dromadaires. Un projet inédit qu'ils ont mis en œuvre après un voyage au Maroc.

  • Maroc : la viande hors de prix

    Malgré des pâturages reverdis par les pluies et un soutien massif de l'État, le prix de la viande ovine au Maroc atteint des niveaux records au Maroc en ce début d'année 2026.

  • Tomate : pénurie en vue au Maroc ?

    Le secteur des légumes et notamment de la tomate dans la région du Souss Massa connaît une saison hivernale sous tension. Les mauvaises conditions climatiques de cet été ont provoqué une pénurie de plants résistants qui menace l'approvisionnement des marchés européen et marocain.

  • Maroc : mauvaise nouvelle à la pompe

    Les automobilistes marocains font face à une nouvelle augmentation des prix des carburants à la pompe. Dès ce dimanche 16 novembre, le gasoil et l'essence connaissent une nouvelle hausse, la deuxième en un peu plus de quatre mois.

  • Maroc : l'arganier, trésor national en péril

    Fini l'époque où l'arganier faisait la gloire du Maroc, faisait rêver bon nombre de jeunes femmes marocaines et faisait vivre de nombreuses familles.

  • Transavia renforce ses vols vers le Maroc : Marrakech desservie toute l'année depuis Rennes et Brest

    La compagnie aérienne Transavia a annoncé le renforcement de ses liaisons entre la Bretagne et le Maroc. Deux lignes clés au départ de Rennes et Brest, à destination de Marrakech, sont désormais pérennisées et assurées toute l'année, répondant à un intérêt croissant pour la destination ocre.

  • Chasse aux météorites au Maroc : comment le royaume est devenu le hub mondial d'un marché lucratif

    Les plaines désertiques du Maroc sont devenues un terrain de chasse prisé pour une ressource rare venue de l'espace. Le Royaume s'est imposé en deux décennies comme une plaque tournante mondiale pour la collecte de météorites, créant un marché dynamique mais non régulé, qui attire aussi bien les scientifiques que les trafiquants et les chasseurs locaux.