Maroc : le pain va coûter plus cher
Au Maroc, la filière boulangerie-pâtisserie est en proie à d’énormes difficultés. Ses acteurs appellent le gouvernement à prendre des mesures incitatives et des réformes. Si rien n’est fait, le prix du pain pourrait flamber dans les trois prochains jours.
Entre augmentation importante des coûts de production et pressions croissantes, envolée des prix des matières premières, notamment la farine et les énergies, concurrence déloyale, la filière boulangerie-pâtisserie se développe, mais cahin-caha. « La boulangerie ne peut plus couvrir ses dépenses quotidiennes », alors que plusieurs établissements fonctionnent aujourd’hui avec des marges minimes ou enregistrent des pertes successives, estime un professionnel du secteur. Face à ces difficultés, la Fédération marocaine des boulangeries et pâtisseries n’écarte pas une éventuelle hausse du prix du pain, fait savoir Al Akhbar.
À lire : Maroc : vers une hausse du prix du pain ?
Les professionnels du secteur appellent à l’ouverture urgente d’un dialogue national impliquant tous les acteurs du secteur, afin de trouver des solutions concrètes garantissant sa pérennité. Ils plaident notamment pour la réforme du système de distribution de la farine et l’établissement des normes claires de qualité et de sécurité alimentaire. Ils attendent de l’État un soutien direct ou, à défaut, un allègement fiscal. Aussi, appellent-ils à l’élaboration d’un cahier des charges spécifique à la farine destinée à la boulangerie, à l’apposition d’une étiquette technique sur les sacs, à la transition vers des sacs en papier pour préserver la qualité et la santé publique, ainsi qu’aux programmes de formation et de professionnalisation.
À lire : Pain à prix cassé : l’envers du décor des boulangeries clandestines marocaines
Aux yeux de la Fédération marocaine des boulangeries et pâtisseries, il est temps de mettre en place une réforme complète, capable d’assurer à la fois la qualité des produits et la viabilité économique des boulangeries, tout en maintenant le pain à un prix abordable pour les consommateurs.