La face cachée des balades à dos de dromadaire au Maroc

1er août 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’association People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) déconseille aux touristes arrivant au Maroc pour y passer les vacances d’été d’éviter les balades à dos de chameau.

Au Maroc, la randonnée à dos de chameau est l’une des activités les plus divertissantes contribuant au développement du tourisme. Mais c’est une activité dont les dromadaires souffrent. Ces animaux sont battus, exploités et tués pour le tourisme, révèle une enquête choc de Peta Asia. L’association a diffusé des images visionnées par Daily Mail montrant des animaux abandonnés dans le désert, attachés sans protection contre les éléments ou battus avec un bâton. « Au Maroc, les chameaux étaient attachés à l’extérieur par de courtes cordes dans toutes les conditions météorologiques, privés de la possibilité de se déplacer librement, puis, comme le montre la vidéo, lorsque les propriétaires de chameaux pensaient que personne ne les regardait, ils étaient battus brutalement », a expliqué l’enquêteur de PETA Asie.

À lire : Des experts britanniques alertent les touristes étrangers au Maroc

« C’est la même personne qui va vous vendre un billet tout en vous disant combien elle aime son chameau », ajoute l’association. Elle implore les touristes « de contribuer à mettre fin à ces abus en ne montant jamais sur des animaux et en exigeant la fin des promenades à dos d’animaux au Maroc, en Égypte et partout ailleurs où elles sont proposées. » Une première enquête similaire menée par PETA Maroc révèle que des chameaux utilisés pour les balades étaient battus, attachés et finalement tués lorsqu’ils n’étaient pas en mesure de porter la charge. Un exploitant de manège a déclaré aux enquêteurs que les animaux, avec une durée de vie naturelle de 40 ans, ne peuvent être « utilisés » que pendant environ cinq ans, après quoi ils sont tués ou vendus pour la consommation. « Les chameaux exploités dans l’industrie touristique marocaine sont battus sans pitié, attachés sans abri et forcés de se promener jusqu’à ce que leur corps s’effondre », explique Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe.

À lire : Le Royaume-Uni émet un avertissement de voyage pour le Maroc

Elle exhorte les vacanciers « à aider ces animaux doux en ne payant jamais pour des promenades à dos de chameau au Maroc ou ailleurs. » Selon Responsible Travel, une « agence de voyage activiste » qui milite pour des « expériences de voyage authentiques qui causent le moins de dommages aux personnes et aux lieux », de nombreux pays proposant ces circuits manquent de lois sur le bien-être animal ou de mesures d’application. « Les promenades à dos de chameau pour les touristes sont courantes dans de nombreux pays du Moyen-Orient, et certains animaux sont surmenés, car leurs propriétaires cherchent à gagner autant d’argent que possible », reconnaît l’agence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Animal

Aller plus loin

Le Royaume-Uni émet un avertissement de voyage pour le Maroc

Le Royaume-Uni avertit ses ressortissants prévoyant de se rendre prochainement au Maroc que des sanctions sévères sont infligées aux touristes pris en flagrant délit de trafic...

Le Royaume-Uni met en garde ses ressortissants se rendant au Maroc

Une vigilance accrue est demandée aux ressortissants britanniques se rendant au Maroc, suite à l’actualisation, ce vendredi, des conseils aux voyageurs par le Foreign Office.

Des experts britanniques alertent les touristes étrangers au Maroc

Des experts britanniques appellent les ressortissants de leurs pays qui voyagent ou sont en vacances au Maroc et en Croatie, à ne pas consommer l’eau du robinet.

La Belgique met en garde ses ressortissants se rendant au Maroc

Suite à l’actualisation des conseils aux voyageurs, le Service public fédéral belge des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au développement alerte...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.