Touchés par une maladie rare, de nombreux dromadaires sont morts à Zagora et Mhamid El Ghizlane à la surprise générale des éleveurs et des professionnels du secteur touristique. Ces derniers appellent les autorités et les organismes compétents à l’aide.
L’origine de cette maladie non encore identifiée n’est pas encore claire. Dans une déclaration à Al3Omk, de nombreux éleveurs supposent que l’herbe consommée par les animaux a pu être à l’origine de cette maladie. Toutefois, ils s’étonnent que certains dromadaires qui ne broutent pas dans la nature aient également été touchés. Ils sont également surpris par l’apparition de cette maladie, qu’ils n’avaient jamais observée auparavant et de la rapidité avec laquelle elle s’est propagée dans différentes zones. Face à la situation, certains éleveurs ont donné des herbes et se sont tournés vers des traitements traditionnels, comme la cautérisation, pour tenter de sauver les dromadaires malades.
Les investisseurs dans le secteur touristique de la région, qui possèdent des dromadaires et les utilisent pour organiser des excursions à l’intention des touristes, expriment eux aussi des inquiétudes. Ils redoutent de perdre encore plus de têtes de bétail, ce qui pourrait affecter l’activité touristique, une source de revenu essentielle pour de nombreuses familles, cette période coïncidant avec une hausse des réservations de touristes au cours du mois d’octobre. C’est une période attendue par les professionnels du secteur touristique pour compenser la stagnation des mois précédents durant l’été. Désemparés, ils appellent les autorités et les organismes compétents à leur venir en aide et à sauver les chameaux malades.
Prenant la mesure de la situation, les services de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) se sont rendus sur place et ont prélevé des échantillons de sang des dromadaires malades pour réaliser des analyses en laboratoire afin de déterminer la nature de la maladie et d’administrer les traitements nécessaires, rapporte le même site. La maladie n’est pas contagieuse et ne suscite pas d’inquiétude, assurent des sources vétérinaires. Selon celles-ci, la cause probable est liée à l’ingestion par les chameaux d’herbes toxiques ou d’eau issue des résidus des inondations. Les dromadaires malades sont en cours de traitement et qu’ils reçoivent des médicaments, en attendant les résultats des analyses de laboratoire, ont ajouté ces sources.
Accusées d’être l’une des causes des accidents de circulation et de salir la ville, les charrettes tractées par des animaux ne sont plus les bienvenues à Berrechid. Un arrêté...
Une association américaine appelle l’américano-britannique Ridley Scott à cesser d’utiliser des animaux vivants pour le film Gladiator 2 actuellement en tournage au Maroc.
À Toulouse, une étudiante marocaine en troisième année de psychologie n’est pas en mesure de suivre les cours en présentiel ni de trouver un job pour survivre. Et pour cause,...
Le Jardin zoologique de Rabat considéré comme l’une des attractions majeures du paysage culturel et touristique du Maroc a mis en œuvre une série de mesures pour assurer le...