Au Maroc, une mystérieuse maladie décime les dromadaires

12 octobre 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Touchés par une maladie rare, de nombreux dromadaires sont morts à Zagora et Mhamid El Ghizlane à la surprise générale des éleveurs et des professionnels du secteur touristique. Ces derniers appellent les autorités et les organismes compétents à l’aide.

L’origine de cette maladie non encore identifiée n’est pas encore claire. Dans une déclaration à Al3Omk, de nombreux éleveurs supposent que l’herbe consommée par les animaux a pu être à l’origine de cette maladie. Toutefois, ils s’étonnent que certains dromadaires qui ne broutent pas dans la nature aient également été touchés. Ils sont également surpris par l’apparition de cette maladie, qu’ils n’avaient jamais observée auparavant et de la rapidité avec laquelle elle s’est propagée dans différentes zones. Face à la situation, certains éleveurs ont donné des herbes et se sont tournés vers des traitements traditionnels, comme la cautérisation, pour tenter de sauver les dromadaires malades.

À lire :Le zoo de Casablanca se prépare à accueillir ses premiers animaux

Les investisseurs dans le secteur touristique de la région, qui possèdent des dromadaires et les utilisent pour organiser des excursions à l’intention des touristes, expriment eux aussi des inquiétudes. Ils redoutent de perdre encore plus de têtes de bétail, ce qui pourrait affecter l’activité touristique, une source de revenu essentielle pour de nombreuses familles, cette période coïncidant avec une hausse des réservations de touristes au cours du mois d’octobre. C’est une période attendue par les professionnels du secteur touristique pour compenser la stagnation des mois précédents durant l’été. Désemparés, ils appellent les autorités et les organismes compétents à leur venir en aide et à sauver les chameaux malades.

À lire :Appel à cesser l’utilisation des animaux sur le plateau de tournage de Gladiator au Maroc

Prenant la mesure de la situation, les services de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) se sont rendus sur place et ont prélevé des échantillons de sang des dromadaires malades pour réaliser des analyses en laboratoire afin de déterminer la nature de la maladie et d’administrer les traitements nécessaires, rapporte le même site. La maladie n’est pas contagieuse et ne suscite pas d’inquiétude, assurent des sources vétérinaires. Selon celles-ci, la cause probable est liée à l’ingestion par les chameaux d’herbes toxiques ou d’eau issue des résidus des inondations. Les dromadaires malades sont en cours de traitement et qu’ils reçoivent des médicaments, en attendant les résultats des analyses de laboratoire, ont ajouté ces sources.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Santé - Zagora - M’Hamid El Ghizlane - Vidéos

Aller plus loin

La vie quotidienne d’une Marocaine bouleversée par une allergie rare à l’eau

À Toulouse, une étudiante marocaine en troisième année de psychologie n’est pas en mesure de suivre les cours en présentiel ni de trouver un job pour survivre. Et pour cause,...

Une nouvelle ville au Maroc ne veut plus des charrettes tirées par des animaux

Accusées d’être l’une des causes des accidents de circulation et de salir la ville, les charrettes tractées par des animaux ne sont plus les bienvenues à Berrechid. Un arrêté...

Maroc : des dromadaires victimes d’une maladie étrange

La mystérieuse maladie ayant causé la mort de nombreux dromadaires à Zagora et M’hamid El Ghizlane a été presque identifiée.

Appel à cesser l’utilisation des animaux sur le plateau de tournage de Gladiator au Maroc

Une association américaine appelle l’américano-britannique Ridley Scott à cesser d’utiliser des animaux vivants pour le film Gladiator 2 actuellement en tournage au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.