Maroc : des dromadaires victimes d’une maladie étrange

21 octobre 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La mystérieuse maladie ayant causé la mort de nombreux dromadaires à Zagora et M’hamid El Ghizlane a été presque identifiée.

Les agents de la division vétérinaire de Zagora, rattachée à la direction régionale de l’Office national de Sécurité sanitaire des Produits alimentaires (ONSSA) mènent une enquête sanitaire approfondie pour diagnostiquer la maladie mystérieuse qui touchent les dromadaires dans les zones de M’hamid El Ghizlane et Zagora. Ils se sont rendus dans diverses zones reculées et ont prélevé des échantillons de sang des dromadaires malades pour réaliser des analyses en laboratoire afin de déterminer la nature de la maladie et d’administrer les traitements nécessaires. Aussi, ont-ils interrogé les propriétaires et les éleveurs sur les conditions d’infection des dromadaires et les symptômes observés.

À lire :Au Maroc, une mystérieuse maladie décime les dromadaires

Dans une déclaration à Al3omk, des sources informées ont affirmé que les premières données et recherches suggèrent que la maladie qui a touché les dromadaires ressemble à ce que les éleveurs appellent la maladie du « Dabab ». Elles assurent que la maladie n’est pas contagieuse et ne suscite pas d’inquiétude. Il est prévu que la maladie soit bientôt maîtrisée après la réalisation des analyses en laboratoire et l’examen de toutes les données, se persuadent les mêmes sources.

En raison de la rapidité avec laquelle cette maladie s’est propagée dans différentes zones, certains éleveurs ont donné des herbes et se sont tournés vers des traitements traditionnels, comme la cautérisation, pour tenter de sauver les dromadaires malades. De leur côté, les professionnels du tourisme de la région, qui possèdent des dromadaires et les utilisent pour organiser des excursions à l’intention des touristes, expriment eux aussi des inquiétudes.

À lire :Mort mystérieuse de cinq chevaux à Settat, un empoisonnement ?

Ils redoutent de perdre encore plus de têtes de bétail, ce qui pourrait affecter l’activité touristique, une source de revenu essentielle pour de nombreuses familles, cette période coïncidant avec une hausse des réservations de touristes au cours du mois d’octobre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Zagora - M’Hamid El Ghizlane - Décès

Aller plus loin

Disparition mystérieuse de Medhi Narjissi

Disparu en mer depuis mercredi au cap de Bonne-Espérance, en Afrique du Sud, le rugbyman français Medhi Narjissi, joueur du Stade toulousain formé à Agen, âgé de 17 ans, n’a...

Mort mystérieuse de cinq chevaux à Settat, un empoisonnement ?

Cinq chevaux ont été retrouvés morts à Settat dans des circonstances pour le moins étranges. Et, deux personnes ont été emmenées à l’hôpital dans un état critique. Une enquête...

Au Maroc, une mystérieuse maladie décime les dromadaires

Touchés par une maladie rare, de nombreux dromadaires sont morts à Zagora et Mhamid El Ghizlane à la surprise générale des éleveurs et des professionnels du secteur touristique....

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...