Tomate : pénurie en vue au Maroc ?

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le secteur des légumes et notamment de la tomate dans la région du Souss Massa connaît une saison hivernale sous tension. Les mauvaises conditions climatiques de cet été ont provoqué une pénurie de plants résistants qui menace l’approvisionnement des marchés européen et marocain.

La situation est très préoccupante, selon un producteur basé à Agadir qui craint une pénurie dès le mois de février. « Chaque producteur fait de son mieux pour faire face à la pénurie de plantes. Il n’y a pas de solution collective. La rareté des plants résistants cette saison est aggravée par l’insuffisance des solutions de lutte biologique et par les récentes mises à jour des listes de produits phytosanitaires autorisés au Maroc et en Europe, qui ont retiré plusieurs produits chimiques efficaces. Le cycle hivernal sera donc marqué par une baisse des volumes, que nous constatons déjà sur le terrain » explique-t-il.

À lire : Exportations de tomates : comment le Maroc a détrôné l’Espagne et se hisse à la 3ᵉ place mondiale

Selon le producteur, interrogé par Fresh Plaza, les poivrons et les tomates sont les plus touchés. « Les prix des poivrons ont atteint des niveaux sans précédent. Les prix des tomates sont également élevés sur le marché local marocain, malgré les faibles volumes exportés vers l’Europe jusqu’à présent. Ce n’est qu’une question de temps avant que la pénurie de légumes précoces n’atteigne le marché européen et le marché local marocain d’ici février, et les acheteurs doivent s’attendre à ce que les prix montent en flèche. »

À lire : Une enquête française met en cause des tomates importées du Maroc et d’Espagne

Les récentes inondations enregistrées dans le sud du Maroc, dans la région de Dakhla, ont aggravé la situation. Bien que le segment des tomates ait été le plus impacté, d’autres variétés sur le marché local marocain pourraient être également affectées. Selon le producteur, les problèmes de production ne seront pas résolus d’ici février, coïncidant avec le Ramadan « Une nouvelle restriction en 2026 n’est pas à exclure. Il y aura le Ramadan, et juste avant, il y aura la Coupe d’Afrique des Nations de football entre décembre et janvier, ce qui risque d’augmenter la demande locale alors que les volumes seront faibles », prévient-il.

  • Pourquoi l'avocat marocain flambe soudainement sur le marché

    Les producteurs marocains d'avocat reprennent la main. Après avoir frôlé la crise face aux exigences des acheteurs européens, la filière profite d'un rebond inattendu grâce à la demande intérieure. L'anticipation du Ramadan relance la machine et fait grimper les cours à la ferme de plus de 15 %.

  • À Bruxelles, l'accord agricole du Maroc a tremblé… à une voix

    Le nouvel accord agricole entre le Maroc et l'Union européenne, entré en vigueur début octobre 2025, a failli être bloqué au Parlement européen. Une motion d'objection, soumise au vote le 26 novembre, a été rejetée à une seule voix près (359 voix pour), validant in extremis le texte qui encadre notamment l'étiquetage des produits issus du Sahara.

  • Huile d'olive au Maroc : les prix chutent… mais la récolte menace

    C'est une nouvelle qui va ravir les consommateurs, mais qui donne des sueurs froides aux agriculteurs. Alors que la production d'olives affiche des niveaux records grâce aux pluies automnales, faisant chuter le prix du litre d'huile entre 50 et 60 dirhams, le secteur est frappé par une pénurie aiguë de main-d'œuvre qui menace de paralyser la récolte.

  • Tomates : pourquoi le Maroc est en train de gagner la guerre des prix face à l'Espagne

    L'annonce de la hausse spectaculaire des importations de tomates marocaines en Espagne coïncide avec une période charnière pour les accords commerciaux liant l'Union européenne au Royaume. Ce bond de près de 70 % enregistré au début de l'année 2025 ne laisse personne indifférent, surtout pas les agriculteurs espagnols qui voient la concurrence du voisin du sud transformer radicalement le marché européen.

  • La tomate marocaine, le cauchemar des producteurs espagnols

    La tomate marocaine continue de dominer le marché espagnol et européen, au grand dam des producteurs espagnols. Les exportations du Maroc vers l'Union européenne ne cessent d'augmenter.

  • Immobilier au Maroc : les prix grimpent à Tanger et Agadir, mais chutent à Oujda et Rabat

    Le marché national des terrains urbains reprend des couleurs avec une hausse générale des prix et des transactions au troisième trimestre 2025. Mais cette embellie statistique masque une réalité géographique très contrastée, où l'envolée de certaines villes comme Tanger côtoie le repli marqué d'autres pôles comme Oujda.

  • Les producteurs d'avocats marocains bloquent l'export

    La campagne d'exportation de l'avocat connaît un blocage important au Maroc. Confrontés à une saturation du marché européen et à des tarifs jugés insuffisants, la majorité des producteurs ont décidé d'arrêter le ramassage des fruits en attendant une conjoncture plus favorable.

  • Les consommateurs britanniques confrontés à la pénurie de tomates marocaines

    Les problèmes liés à la production de tomates au Maroc ont entraîné une pénurie au Royaume-Uni. En conséquence, les supermarchés ont du mal à satisfaire la forte demande des consommateurs.

  • Huile d'olive : un géant espagnol menace de délocaliser la production au Maroc

    Le plus grand producteur mondial d'huile d'olive, Dcoop, a lancé un avertissement sévère aux autorités espagnoles. Le président du groupe, Antonio Luque, a prévenu que si la crise de l'eau persistait en Espagne en raison d'une « mauvaise gestion », la production finirait par être délocalisée de l'autre côté du détroit, au Maroc.

  • Appartements, villas, terrains : l'état du marché immobilier à Casablanca

    Les prix de l'immobilier à Casablanca connaissent une hausse modérée, mais l'activité commerciale, elle, s'emballe. Alors que la valeur globale des biens a progressé de 1,2 % au troisième trimestre 2025, le volume des transactions a bondi de près d'un quart sur la même période, porté par une ruée sur les appartements.