Maroc : vous pouvez désormais commander tous vos documents en ligne

- 00h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

La Direction générale des collectivités locales (DGCL) a décidé de généraliser la plateforme Watiqa.ma à toutes les communes du royaume.

Chantier important du projet de digitalisation et de dématérialisation de l’administration publique, la plateforme de l’état civil, Watiqa.ma, a fait l’objet, le 9 avril 2020, de la signature d’un protocole entre le ministère de l’Intérieur, la TGR, l’ADD et Barid Al Maghrib.

À l’issue de la signature de ce protocole, une circulaire relative à la généralisation de la plateforme et aux conditions d’adhésion, a été envoyée aux Walis des régions et gouverneurs des préfectures, provinces et préfectures d’arrondissement.

La direction a relevé, dans la même circulaire, le rôle clé de l’inspecteur de l’état civil au niveau de chaque province et préfecture, notamment en termes de coordination, de suivi des requêtes des citoyens et de relais de l’administration centrale, de même que celui de l’Officier d’état civil, en tant qu’élément central au niveau de chaque commune.

Ainsi, les Walis des régions et gouverneurs des préfectures, provinces et préfectures d’arrondissement, sont invités à soutenir les communes relevant de leurs commandements respectifs pour qu’elles adhèrent à la plateforme, au plus tard le 15 mai 2020. Dans cette optique, il leur est fait obligation d’adresser deux rapports au Wali Directeur général de la DGCL, Khalid Safir. Le premier rapport devrait lui parvenir avant le vendredi 22 mai 2020, et le deuxième, avant le vendredi 5 juin. Dans ce rapport, il leur est recommandé de faire part des difficultés, observations et propositions relatives à ce projet.

  • Dématérialisation : généralisation de la plateforme « Rokhas.ma »

    À travers une récente circulaire, le ministère de l'Intérieur incite les Wallis de régions et gouverneurs de préfectures d'arrondissements à accélérer la généralisation de la plateforme « Rokhas.ma » au niveau de leurs territoires.

  • Le Maroc veut 0 papier dans ses administrations

    Le processus de dématérialisation et de digitalisation des circuits administratifs du ministère de l'Intérieur et de ses compétences territoriales avance à grands pas.

  • Le Maroc régule le nom des rues et des places publiques

    Dans une circulaire adressée aux walis et aux gouverneurs, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit a indiqué que la dénomination des places et des voies publiques doit désormais être conforme aux dispositions de la loi relative aux communes.

  • Maroc : pour le ministère de l'Intérieur, il n'y aura pas de troisième confinement

    Dans un courrier adressé aux walis et aux gouverneurs, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé la reprise des délais réglementaires relatifs aux déclarations à l'état civil au Maroc à partir du 11 juin prochain.

  • Covid-19 au Maroc : nouvelles inquiétudes pour les autorités

    Des études menées dans plusieurs pays ont attesté de la présence de traces du génome du coronavirus dans les eaux usées issues des selles des personnes contaminées. Dans une note adressée aux walis et aux gouverneurs, le ministère de l'Intérieur met en garde contre l'utilisation non réglementaire des eaux usées et les risques de contamination qui en découlent.

  • Maroc : lancement de trois opérations majeures

    Le ministère de l'Intérieur a instruit, samedi 28 mars, les bureaux communaux de santé à l'effet de mobiliser leurs services pour le lancement de trois opérations majeures.

  • Maroc : les bus à l'arrêt

    Face à la pandémie du coronavirus, le Maroc a pris une nouvelle mesure de restriction. Il s'agit de la suspension du transport urbain à partir du mardi 24 mars 2020 à minuit.

  • Maroc : attention ! Nouvelle alerte météo

    La Direction de la météorologie nationale (DMN) annonce des grosses averses orageuses localement fortes, ce mardi 12 mai, dans plusieurs provinces du royaume.

  • Levée progressive de l'interdiction de circulation interurbaine (Document)

    Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé en partie la décision, entrée en vigueur le 21 mars dernier, interdisant la circulation interurbaine en raison de l'état d'urgence sanitaire.

  • Maroc : quand des gendarmes ignorent la loi

    Des gendarmes, en poste au niveau de certains points de contrôle, continuent d'exiger l'attestation de déplacement dérogatoire délivrée par les autorités malgré la circulaire numéro 7651 du ministère de l'Intérieur, qui en dispense les personnels des administrations publiques et des sociétés privées.