Maroc : vous pouvez désormais commander tous vos documents en ligne

5 mai 2020 - 00h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

La Direction générale des collectivités locales (DGCL) a décidé de généraliser la plateforme Watiqa.ma à toutes les communes du royaume.

Chantier important du projet de digitalisation et de dématérialisation de l’administration publique, la plateforme de l’état civil, Watiqa.ma, a fait l’objet, le 9 avril 2020, de la signature d’un protocole entre le ministère de l’Intérieur, la TGR, l’ADD et Barid Al Maghrib.

À l’issue de la signature de ce protocole, une circulaire relative à la généralisation de la plateforme et aux conditions d’adhésion, a été envoyée aux Walis des régions et gouverneurs des préfectures, provinces et préfectures d’arrondissement.

La direction a relevé, dans la même circulaire, le rôle clé de l’inspecteur de l’état civil au niveau de chaque province et préfecture, notamment en termes de coordination, de suivi des requêtes des citoyens et de relais de l’administration centrale, de même que celui de l’Officier d’état civil, en tant qu’élément central au niveau de chaque commune.

Ainsi, les Walis des régions et gouverneurs des préfectures, provinces et préfectures d’arrondissement, sont invités à soutenir les communes relevant de leurs commandements respectifs pour qu’elles adhèrent à la plateforme, au plus tard le 15 mai 2020. Dans cette optique, il leur est fait obligation d’adresser deux rapports au Wali Directeur général de la DGCL, Khalid Safir. Le premier rapport devrait lui parvenir avant le vendredi 22 mai 2020, et le deuxième, avant le vendredi 5 juin. Dans ce rapport, il leur est recommandé de faire part des difficultés, observations et propositions relatives à ce projet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administratif - Etude

Aller plus loin

Les archives de Casablanca sont parties en fumée

Les archives de la commune de Casablanca et de ses arrondissements ont été détruites par les rats, les termites et autres rongeurs et insectes. C’est le constat fait par le...

Ces articles devraient vous intéresser :