Recherche

Le Maroc veut 0 papier dans ses administrations

© Copyright : DR

24 mai 2020 - 02h30 - Société

Le processus de dématérialisation et de digitalisation des circuits administratifs du ministère de l’Intérieur et de ses compétences territoriales avance à grands pas.

Le ministère de l’Intérieur a adressé une circulaire signée par Khalid Safir, wali directeur général des collectivités territoriales (DGCT), aux walis et gouverneurs dans les régions, les wilayas et les provinces, rapporte Al Ahdath Al Maghbribia.

La circulaire rappelle les contours du programme de digitalisation et de dématérialisation du ministère qui s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie gouvernementale de l’e-gov. Sa mise en œuvre urge en raison "des défis majeurs posés par la pandémie du covid-19", explique le document.

Ce programme est divisé en quatre axes : digitalisation des services rendus aux citoyens et aux entreprises et celle de la gestion des finances des collectivités territoriales, système d’information géographique et pilotage des programmes et projets, ou encore le gouvernement ouvert (Open government).

Pour une matérialisation du projet, le ministère de l’Intérieur appelle "les walis et gouverneurs à veiller à ce que toutes les conditions soient réunies pour atteindre les objectifs escomptés". Il leur est également demandé de faire "toute proposition à même de faciliter leur mise en œuvre, ainsi que toute initiative ou bonne pratique pouvant être partagée avec les autres collectivités territoriales".

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact