Recherche

Le Maroc régule le nom des rues et des places publiques

© Copyright : DR

20 juin 2020 - 18h00 - Société - Par: S.A

Dans une circulaire adressée aux walis et aux gouverneurs, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a indiqué que la dénomination des places et des voies publiques doit désormais être conforme aux dispositions de la loi relative aux communes.

Cette circulaire fait suite au baptême des rues aux noms de cheikhs salafistes par le maire pjdiste de Temara, lequel avait soulevé de vives polémiques. L’objectif de cette circulaire est d’"expliquer les procédures et les modalités relatives à la dénomination des places et des voies publiques quand cette appellation constitue un hommage public ou un rappel d’un événement historique, et ce, conformément aux dispositions de la loi organique relative aux communes", précise le ministre. Pour Abdelouafi Laftit, il est nécessaire que le choix des dénominations des artères soit pertinent.

Désormais, la dénomination des places et des voies publiques sera applicable après sa validation par le gouverneur dans un délai de 20 jours à partir de la date de réception de la décision du conseil communal. Toutefois, le baptême des places et des voies publiques aux noms du roi Mohammed VI et de la famille royale doit requérir une attention des conseils communaux lors des délibérations. En amont, les gouverneurs devront soumettre le dossier aux services du ministère de l’Intérieur accompagné de tous les documents nécessaires avant d’entamer la procédure de validation.

Le ministre de l’Intérieur appelle par ailleurs les walis et les gouverneurs à informer la direction des collectivités locales de toute nouveauté dans ce domaine. De même, il leur a demandé de diffuser cette circulaire pour que tous les services des wilayas et des préfectures ainsi que les présidents des conseils des communes relevant de leurs zones d’influence soient au même niveau d’information.

Mots clés: Abdelouafi Laftit , Ministère de l’Intérieur Maroc

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact