Le Maroc régule le nom des rues et des places publiques

20 juin 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans une circulaire adressée aux walis et aux gouverneurs, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a indiqué que la dénomination des places et des voies publiques doit désormais être conforme aux dispositions de la loi relative aux communes.

Cette circulaire fait suite au baptême des rues aux noms de cheikhs salafistes par le maire pjdiste de Temara, lequel avait soulevé de vives polémiques. L’objectif de cette circulaire est d’"expliquer les procédures et les modalités relatives à la dénomination des places et des voies publiques quand cette appellation constitue un hommage public ou un rappel d’un événement historique, et ce, conformément aux dispositions de la loi organique relative aux communes", précise le ministre. Pour Abdelouafi Laftit, il est nécessaire que le choix des dénominations des artères soit pertinent.

Désormais, la dénomination des places et des voies publiques sera applicable après sa validation par le gouverneur dans un délai de 20 jours à partir de la date de réception de la décision du conseil communal. Toutefois, le baptême des places et des voies publiques aux noms du roi Mohammed VI et de la famille royale doit requérir une attention des conseils communaux lors des délibérations. En amont, les gouverneurs devront soumettre le dossier aux services du ministère de l’Intérieur accompagné de tous les documents nécessaires avant d’entamer la procédure de validation.

Le ministre de l’Intérieur appelle par ailleurs les walis et les gouverneurs à informer la direction des collectivités locales de toute nouveauté dans ce domaine. De même, il leur a demandé de diffuser cette circulaire pour que tous les services des wilayas et des préfectures ainsi que les présidents des conseils des communes relevant de leurs zones d’influence soient au même niveau d’information.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Des rues bruxelloises au nom de l’immigration marocaine ?

Mourad Maimouni, conseiller communal indépendant, a suggéré, lors d’une session du conseil communal de Bruxelles, de renommer des rues en hommage aux travailleurs immigrés...

Temara : vive polémique après le baptême des rues aux noms de cheikhs salafistes

Le maire pjdiste de Temara a décidé de baptiser les rues aux noms de cheikhs salafistes. Cette décision du maire Moh Rejdali ne fait pas l’unanimité et a suscité une vive...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...