Temara : vive polémique après le baptême des rues aux noms de cheikhs salafistes

18 mai 2020 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le maire pjdiste de Temara a décidé de baptiser les rues aux noms de cheikhs salafistes. Cette décision du maire Moh Rejdali ne fait pas l’unanimité et a suscité une vive polémique de la part des cadres de la ville et de la société civile.

Dans une publication sur sa page Facebook, Mohammed El Ghalloussi, président de l’Association marocaine de protection des deniers publics, a critiqué l’élu local et demandé l’intervention du ministère de l’Intérieur. Pour le militant associatif, cette initiative montre le degré de propagation des idées extrémistes au sein des institutions publiques.

À l’en croire, le ministère de l’Intérieur doit ouvrir une enquête sur les tenants et aboutissants de cette affaire. Pour El Ghalloussi, le maire aurait pu choisir les nombreux intellectuels et personnalités marocains pour baptiser les rues au lieu de ces salafistes aux "idées wahhabites".

Outre l’associatif, le parlementaire socialiste, Hanane Rihhab, s’est aussi interrogée sur ce choix. "Quels liens ont ces noms avec la ville de Temara ?", a demandé le député USFP sur sa page Facebook.

Par ailleurs, la société civile a également fustigé cette décision du maire Pdjiste.

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Témara

Aller plus loin

Le Maroc régule le nom des rues et des places publiques

Dans une circulaire adressée aux walis et aux gouverneurs, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a indiqué que la dénomination des places et des voies publiques doit...

Canicule ou pas, pas de short à Temara (photo)

Le conseil municipal de Témara a fixé des exigences quant à la tenue vestimentaire.

Dossiers :

Parti de la Justice et du Développement (PJD)

Rumeurs persistantes d’une démission de Mustapha Ramid du PJD

Après des mois d’absence, le ministre d’État chargé des Droits de l’Homme et des Relations avec le Parlement, Mustapha Ramid aurait présenté à Saad-Eddine El Othmani sa démission du PJD.

Le PJD demande de traduire les documents officiels en arabe

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé la traduction en arabe de tous les documents administratifs officiels publiés sur les sites Internet des ministères et des institutions publiques.

Abdelilah Benkirane charge la France après la résolution du Parlement européen

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) est mécontent de la France qu’il accuse d’être à l’origine de l’adoption par le Parlement européen d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’homme...

Abdelilah Benkirane en deuil

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) vient de perdre sa belle-sœur, des suites d’une longue maladie.

Des démêlés avec la justice pour Habib Choubani

Habib Choubani vient de faire l’objet d’une enquête judiciaire. L’ancien ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile, est rattrapé par sa gestion de la région de Draâ-Tafilalet.

Témara

Détention prolongée pour la Youtubeuse Fatiha et son mari, leurs enfants placés

Le tribunal de première instance de Témara a décidé de reporter au 19 octobre prochain le procès de la youtubeuse Fatiha et son mari, poursuivis pour attentat à la pudeur. Il a par la même occasion, rejeté la demande de mise en liberté provisoire...

Maroc : un nouveau scandale immobilier à Harhoura

Déjà accusé dans le scandale du complexe immobilier de Témara, un promoteur immobilier se retrouve au cœur d’une autre affaire à Harhoura. C’est ce que révèle l’enquête menée par l’inspection générale du ministère de l’Intérieur sur le scandale...

Khadija, la femme qui change la vie des chats errants au Maroc (vidéo)

Khadija, une Marocaine de 58 ans, a décidé de créer il y a deux ans une association à Tamesna, à 30 kilomètres de Rabat, pour accueillir les chats abandonnés ou errants. Aujourd’hui, son refuge dénommé « Le village des animaux », compte déjà 200 chats...

Plusieurs villas démolies près de Temara

Après Témara où 600 appartements du projet «  Al Qods  » ont été détruits, c’est le tour des villas construites sans autorisation dans la commune d’El Menzeh par le même promoteur.

Maroc : il se marie avec 4 femmes et les escroque

Un gardien de nuit d’un quartier de Temara s’est marié avec quatre femmes en présentant de faux documents et en se faisant passer pour un responsable de la police. Le mis en cause arrêté par la police judiciaire de Temara, est allé jusqu’à se marier...