Recherche

Maroc : lancement de trois opérations majeures

© Copyright : DR

30 mars 2020 - 19h30 - Société

Le ministère de l’Intérieur a instruit, samedi 28 mars, les bureaux communaux de santé à l’effet de mobiliser leurs services pour le lancement de trois opérations majeures.

Stérilisation des lieux publics, enquête sur les décès à domicile, gestion des dépouilles dans les morgues. C’est la mission assignée aux bureaux communaux de santé en cette période de confinement.

Le ministère de l’Intérieur explique avoir tenu compte de la situation actuelle et répondu "à de nombreuses demandes soumises par les services communaux de santé, concernant la difficulté de fournir aux citoyens les moyens de prévention et de stérilisation, ainsi que toutes les mesures d’hygiène et de protection nécessaires afin d’éviter tout risque de transmission ou de propagation de la pandémie".

Le ministère a ainsi chargé les walis et gouverneurs d’appeler les collectivités territoriales (régions, préfectures, provinces et communes) à fournir des combinaisons hautement protectrices pour les cas de décès, des masques FFp2 et autres gants, bottes et lunettes de protection à tous les fonctionnaires des bureaux communaux de santé.

De même, les walis et gouverneurs devront formellement interdire aux présidents de commune d’acquérir ou d’utiliser autre matériel que celui autorisé par le ministère de la Santé dans les opérations de stérilisation, conformément aux protocoles en vigueur, afin d’assurer l’efficacité desdites opérations.

Un autre mission qui leur est confiée, c’est de mobiliser tous les moyens mis à la disposition des commissions permanentes de chaque collectivité territoriale pour une gestion intégrée des véhicules, y compris celles équipées de canaux de pulvérisation des produits stérilisants.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact