Maroc : la douane sévit contre les articles détaxés

28 avril 2016 - 16h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Gare à tous ceux qui reviennent de l’étranger avec des articles détaxés, la douane marocaine a décidé de sévir et ça peut coûter très cher aux contrevenants.

Dans un article consacré aux produits achetés en duty-free, le journal l’Economiste revient sur les nouvelles mesures adoptées par les services de douane. Ainsi, depuis la signature d’accords avec certains pays européens, notamment sur les échanges automatique de données, les contrevenants sont identifiés dès leur arrivée au Maroc et seront sommées de régler les droits de douane.

Le journal cite le cas d’une femme revenant de l’étranger avec une montre de luxe. Les services douaniers lui ont réclamé le paiement de la TVA à 20% ainsi que la taxe de 2,5% sur cette montre dont la valeur dépasse largement la dotation accordée à tout voyageur se rendant à l’étranger.

Dans le détail, la franchise passe de 500 à 1250 dirhams pour les objets envoyés à un résident, sauf pour le tabac ou l’alcool pour lesquels la franchise est de 2000 dirhams s’ils sont rapportés de voyage ou par des touristes.

Attention, prévient le journal, les produits tels que les parfums, l’eau de toilette, les effets vestimentaires ou encore le tabac à usage personnel seront également assujettis à une franchise.

« Toute autre marchandise importée devra faire l’objet d’une déclaration en douane avec paiement des droits et taxes correspondants », expliquent les services douaniers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Douane marocaine - Amendes

Ces articles devraient vous intéresser :

Propriétaires étrangers au Maroc : cette exonération que vous devez connaître

Les propriétaires étrangers qui possèdent un bien immobilier au Maroc sans y résider de façon permanente disposent d’une possibilité méconnue. L’administration marocaine peut leur accorder une exonération totale des droits et taxes d’importation pour...

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de constatation, d’imposition et de recouvrement de la taxe sur les terrains urbains non...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Des députés marocains ne veulent pas payer leurs impôts

Plusieurs parlementaires sont mécontents de la Direction générale des impôts (DGI). Celle-ci les invite fermement à s’acquitter de leurs obligations fiscales, sans tenter d’obtenir d’exemptions ou d’allégements via des intermédiaires politiques.

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

Maroc : une nouvelle taxe sur les locations qui fait mal

La récente instauration d’une taxe de 20 % sur les revenus locatifs des propriétaires bailleurs au Maroc visant à simplifier la fiscalité et à élargir l’assiette de l’impôt va produire un impact négatif sur l’immobilier, plus précisément sur les...

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...