Maroc : la douane sévit contre les articles détaxés

28 avril 2016 - 16h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Gare à tous ceux qui reviennent de l’étranger avec des articles détaxés, la douane marocaine a décidé de sévir et ça peut coûter très cher aux contrevenants.

Dans un article consacré aux produits achetés en duty-free, le journal l’Economiste revient sur les nouvelles mesures adoptées par les services de douane. Ainsi, depuis la signature d’accords avec certains pays européens, notamment sur les échanges automatique de données, les contrevenants sont identifiés dès leur arrivée au Maroc et seront sommées de régler les droits de douane.

Le journal cite le cas d’une femme revenant de l’étranger avec une montre de luxe. Les services douaniers lui ont réclamé le paiement de la TVA à 20% ainsi que la taxe de 2,5% sur cette montre dont la valeur dépasse largement la dotation accordée à tout voyageur se rendant à l’étranger.

Dans le détail, la franchise passe de 500 à 1250 dirhams pour les objets envoyés à un résident, sauf pour le tabac ou l’alcool pour lesquels la franchise est de 2000 dirhams s’ils sont rapportés de voyage ou par des touristes.

Attention, prévient le journal, les produits tels que les parfums, l’eau de toilette, les effets vestimentaires ou encore le tabac à usage personnel seront également assujettis à une franchise.

« Toute autre marchandise importée devra faire l’objet d’une déclaration en douane avec paiement des droits et taxes correspondants », expliquent les services douaniers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Douane marocaine - Amendes

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.

Retraite étrangère au Maroc : l’erreur qui vous fait perdre 80 % d’abattement fiscal

S’installer au Maroc pour y passer sa retraite présente de nombreux avantages fiscaux pour les Marocains résidant à l’étranger. En particulier, ceux qui perçoivent une pension de source étrangère bénéficient d’une réduction de 80 % sur le montant de...

Construire au Maroc : ce que les MRE doivent payer au fisc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, bâtir une maison au pays natal est l’aboutissement d’un projet de vie. Une ambition qui peut cependant receler des subtilités fiscales. Une contribution spécifique, détaillée dans le guide fiscal, vient...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur...

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur les sociétés

Au Maroc, les Groupements d’intérêt économique (GIE) et les Sociétés en participation paieront désormais l’impôt sur les sociétés. La mesure est entrée en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2025.

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

Marocains, pensez à déclarer tous vos revenus avant la fin de l’année !

La direction générale des impôts lance un appel à l’endroit des contribuables (personnes physiques) qui ne déclarent pas tous leurs revenus, les invitant à régulariser leur situation fiscale dans les meilleurs délais.

Propriétaires étrangers au Maroc : cette exonération que vous devez connaître

Les propriétaires étrangers qui possèdent un bien immobilier au Maroc sans y résider de façon permanente disposent d’une possibilité méconnue. L’administration marocaine peut leur accorder une exonération totale des droits et taxes d’importation pour...