Maroc : la douane sévit contre les articles détaxés

28 avril 2016 - 16h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Gare à tous ceux qui reviennent de l’étranger avec des articles détaxés, la douane marocaine a décidé de sévir et ça peut coûter très cher aux contrevenants.

Dans un article consacré aux produits achetés en duty-free, le journal l’Economiste revient sur les nouvelles mesures adoptées par les services de douane. Ainsi, depuis la signature d’accords avec certains pays européens, notamment sur les échanges automatique de données, les contrevenants sont identifiés dès leur arrivée au Maroc et seront sommées de régler les droits de douane.

Le journal cite le cas d’une femme revenant de l’étranger avec une montre de luxe. Les services douaniers lui ont réclamé le paiement de la TVA à 20% ainsi que la taxe de 2,5% sur cette montre dont la valeur dépasse largement la dotation accordée à tout voyageur se rendant à l’étranger.

Dans le détail, la franchise passe de 500 à 1250 dirhams pour les objets envoyés à un résident, sauf pour le tabac ou l’alcool pour lesquels la franchise est de 2000 dirhams s’ils sont rapportés de voyage ou par des touristes.

Attention, prévient le journal, les produits tels que les parfums, l’eau de toilette, les effets vestimentaires ou encore le tabac à usage personnel seront également assujettis à une franchise.

« Toute autre marchandise importée devra faire l’objet d’une déclaration en douane avec paiement des droits et taxes correspondants », expliquent les services douaniers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Douane marocaine - Amendes

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.

Maroc : amende pour un géant pharmaceutique américain

Le géant pharmaceutique américain Viatris Inc. se voit infliger une sanction financière de 7,58 millions de dirhams (environ 760 000 dollars) par l’autorité marocaine de la concurrence. En cause : le groupe n’a pas notifié sa création issue de la...

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).